Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats définitifs des élections en Bavière. La CSU, alliée d'Angela Merkel, essuie un revers historique, de même que le SPD

https://wahltool.zdf.de/wahlergebnisse/2018-10-14-LT-DE-BY.html?i=2

CLIQUEZ CI-DESSUS POUR LES DERNIERS RESULTATS

CDU et SPD, les deux formations qui constituent la coalition gouvernementale à Berlin perdent,  la première 12,2%, la seconde, 10,6% - la moitié de leur score antérieur - , soit ensemble 22,8% !

La CSU, alliée de la chancelière Angela Merkel, a essuyé un échec historique aux élections régionales de Bavière, dimanche. Créditée de 35,5 % des voix,  elle perd sa majorité absolue. L'AFD, l'extrême droite, avec 11 %, fait son entrée au parlement régional.

L'Union chrétienne sociale (CSU), alliée bavaroise de la CDU d'Angela Merkel, a subi dimanche son plus grave revers électoral depuis 1950 lors d'élections régionales dont le résultat, favorable à l'extrême droite, pourrait attiser les tensions au sein de la coalition au pouvoir à Berlin.

 

La CSU a obtenu 35,5% des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes pour le compte de la chaîne ARD. Elle perdrait ainsi sa majorité absolue pour la deuxième fois seulement depuis 1962, ce qui risque de semer la discorde au sein du parti, qui était déjà un partenaire difficile pour la chancelière.

De même, les sociaux-démocrates subissent une défaite historique, avec seulement 10% des sffrages, la moitié de leur score en 2013

Les gagnants du scrutin sont les Verts, 2e avec 18-19%, et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le parti d'extrême droite anti-Merkel et anti-migrant qui prend 11% des voix, au coude-à-coude avec les Freie Wähler, des conservateurs indépendants (11,5%). Les Libéraux du FDP, 5%)  et Die Linke obtient 3,5% (2,16 % en 2013)

La CSU, qui recueille généralement une bonne moitié des suffrages, n'est jamais descendue au-dessous de 43% en 64 ans. Lors du dernier scrutin régional, en 2013, elle a obtenu 47,7%.ette mainmise sur la Bavière, l'un des Länder les plus riches et les plus peuplés d'Allemagne, a permis au parti conservateur d'obtenir pendant des décennies des postes ministériels de première importance.

En vertu d'un accord conclu après guerre, la CSU représente la CDU (Union chrétienne-démocrate) en Bavière. Son chef de file Horst Seehofer est ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'Angela Merkel.

« Ce vote sera ressenti à Berlin aussi bien qu'à Munich », avait averti Wolfgang Dörner, un homme d'affaires de 57 ans qui se présentait en Bavière sous les couleurs de l'AfD, avant le scrutin. « Nous allons faire souffrir les grands partis. C'est ce qui nous motive".

Ces deux scrutins « affecteront la politique nationale et en conséquence la réputation de la chancelière », a déjà prévenu vendredi le président de la chambre des députés et vétéran respecté de la CDU, Wolfgang Schäuble. La remarque n'est pas anodine: Angela Merkel doit affronter en décembre un vote de militants pour être reconduite à la tête de son parti.

Au pouvoir dans la première économie européenne depuis 13 ans, la chancelière allemande a connu une année très difficile, conséquence politique de sa décision de 2015 d'ouvrir l'Allemagne à plus d'un million de demandeurs d'asile. Même si elle a considérablement resserré l'accueil des migrants, Angela Merkel a été handicapée par l'essor de l'extrême droite aux législatives de septembre 2017.

Elle a bataillé six mois durant pour former une coalition gouvernementale, finalement avec des sociaux-démocrates très récalcitrants.

Puis durant l'été 2018, c'est la CSU bavaroise qui s'est rebellée, conduite par son chef, le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, qui a risqué à deux reprises de faire tomber le gouvernement en poussant des thèmes chers à l'AfD afin de regagner le terrain perdu.

Dans l'opinion, le désamour des Allemands pour ce gouvernement n'a lui cessé de croître.

Tag(s) : #Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :