Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issoire : les cheminots veulent défendre les guichets des gares contre leur disparition programmée

3auvergne- rhône-alpes

Des membres de la CGT Cheminots ont distribué tracts et pétitions aux usagers en gare d'Issoire ce jeudi 18 octobre au matin. Ils dénoncent une réduction du service au guichet et craignent à terme la disparition de ces

Ils sont venus tôt, ce 18 octobre, à l'heure où les Issoiriens sont nombreux sur les quais de la gare pour se rendre à leur travail ou au lycée. Les syndicalistes de la CGT Cheminots sont venus pour informer les usagers sur la dégradation des services en gare.

"Nous voulons alerter sur la fermeture programmée des guichets"explique Gilles Escure, secrétaire du syndicat CGT Cheminots 63. "Il y a un projet sur Issoire qui va se concrétiser le 1er décembre : il n'y aura plus qu'un guichet au lieu de deux actuellement, et les horaires seront extrêmement réduits."

Les usagers rencontrés semblent pourtant attachés à ce service, et ce quelque soit leur âge. 

Thomas, qui semble avoir la trentaine, explique : "Je pense que c'est dommageable. Pour les cheminots, il y aura un coût social puisque plusieurs employés vont être virés, c'est dramatique. Pour les usagers aussi car la machine est souvent victime de bugs. Qu'est-ce-qu'on va faire dans ce cas-là si il n'y a plus personne au guichet ?"

 Joëlle est du même avis : "Je ne comprends pas cette décision vu le nombre de personnes qui viennent jusqu'à ce guichet ! Les gens ne demandent pas seulement des billets, il demandent aussi des explications, et ça, ça n'est pas possible si il n'y a plus de guichet." 

Quant à Yvette, retraitée, elle s'interroge : "Comment je prendrai mon billet moi si il n'y a plus de guichet ? Je n'ai pas d'ordinateur, pas d'internet !".

Dans le Cantal, il ne restera bientôt plus qu'un seul guichet pour tout le département

Issoire n'est pas la seule gare concernée car ces projets de suppression devraient toucher toute la région. "La plupart des gares sont en train de fermer." indique Gilles Escure. "Saint-Flour ferme définitivement au 1er novembre, on a eu Brassac l'année dernière. Sont programmés cette année Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Commentry ... Dans le Cantal, il ne restera bientôt plus qu'un seul guichet pour tout le département, à Aurillac !"

Depuis 2014, la majorité des achats de billet de train se fait sur internet. La SNCF s'appuie cette augmentation des ventes en ligne et aux bornes automatiques pour justifier ces fermetures... 

SNCF : la CGT dénonce des baisses d'effectifs et fermetures de guichets «programmées» Les guichets de la Gare de Lyon à Paris. FRED DUFOUR/AFP

La Fédération CGT-Cheminots a dénoncé lundi des baisses d'effectifs, fermetures de guichets, «réductions de dessertes» ferroviaires et appels à la sous-traitance «programmés» ces prochains mois à la SNCF dans le cadre de sa réforme.

Il y a «952 postes programmés d'être supprimés sur le territoire d'ici mars 2019», avec «l'abandon du canal de vente aux guichets et des agents en gare», a indiqué la CGT-Cheminots dans un communiqué émis ce lundi. Ces suppressions représenteraient 7% de l'effectif actuel de 13.542 cheminots affectés à la vente au guichet ou à l'accueil en gare, selon le syndicat. «Une partie de ces suppressions de postes est amorcée. C'est la grande lessive», a assuré à l'AFP Cédric Robert, porte-parole de la CGT-Cheminots.

​​​​​​​

Tag(s) : #Services publics, #SNCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :