Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Membres d'un équipage allongés à même le sol : quelles conditions de travail chez Ryanair ?© Twitter : @Jimbaba
Des stewards et hôtesses de l'air de Ryanair, allongés dans une salle d'opérations à l'aéroport de Malaga le 13 octobre.

 

RT France

 

Sur les réseaux sociaux, une photo montrant des membres d'équipage de Ryanair allongés au sol a relancé la polémique autour des conditions de travail qui règnent dans l'entreprise irlandaise, déjà épinglée pour ses pratiques.

Garant de la sécurité des passagers à bord de l'avion, le personnel navigant doit être opérationnel dans l'exercice de ses fonctions, nonobstant ses conditions de travail. Qu'en est-il chez Ryanair ?

Dans la journée du 14 octobre 2018, une photo relatant un incident de la veille au soir a été diffusée sur les réseaux sociaux, créant une nouvelle polémique autour du respect des normes de travail par la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts.

Accompagnant cette image, sur laquelle on peut distinguer six employés allongés à même le sol en uniforme, le texte décrit ce qui s'apparente à des conditions de travail anormales vécues par les salariés du géant européen du low-cost.

Sur Facebook, la page «Ryanair MUST change» affirme ainsi que des membres d'équipage portugais de Ryanair ont «échoué» sur le sol d'une salle de travail à l'aéroport de Malaga, en Espagne, après le déroutement de leur avion, en raison des conditions climatiques difficiles. «La compagnie les a laissés là», peut-on lire.

Insistant sur le fait que ce genre d'incidents était «très fréquent» chez Ryanair, le syndicaliste Fernando Gandra assure qu'un rapport détaillé est sur le point d'être envoyé à l'Agence européenne de la sécurité aérienne (l'AESA), ainsi qu'aux équivalents espagnol, portugais et irlandais de la direction générale de l'aviation civile française.

Mobilisations d'employés de Ryanair contre des conditions de travail «inacceptables»

Lire aussi

Estimant que les prises de conscience se multiplient aux quatre coins de l'Europe au sujet des «pratiques salariales lamentables» de Ryanair, Fernando Gandra se félicite par exemple qu'en septembre 2018, Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi, aux affaires sociales aux compétences et à la mobilité, a appelé Ryanair à «respecter la loi européenne» en matière de droit du travail. Toutefois, son optimisme est nuancé par l'inaction des gouvernants : «Une campagne syndicale contre Ryanair s'est formée à l'échelle européenne et les ministres européens concernés semblent avoir pris conscience du problème [...] Mais il n'y a pour l'heure pas eu d'action concrète de leur part.»

En tout état de cause, les conditions de travail chez Ryanair ont été épinglées à diverses reprises par la presse et ont fait l'objet de protestations de la part de ses employés. Fin septembre, les personnels de cabine de la compagnie étaient appelés à la grève par cinq syndicats européens, qui entendaient faire changer des conditions de travail «inacceptables». Un an auparavant, en novembre 2017, trois pilotes de Ryanair dénonçaient auprès du Figaro des cadences de travail à la «limite de la légalité» et, pour les hôtesses et stewards, «des pressions et des menaces permanentes sur leurs résultats de ventes de produits à bord des appareils».

Fabien Rives

Lire aussi : «Libre circulation» des Européens : entre éléments de langage pro-UE et réalité (ANALYSE)

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :