La direction du Parti communiste mise en minorité après un vote historique de ses militants
Peu avant son congrès de novembre, les communistes ont voté sur l'orientation que devait prendre le parti. Ils ont rejeté la proposition de base commune, défendue par la direction, battue par un texte alternatif menée par le député André Chassaigne.
C'est une première dans l'histoire du parti. En près d'un siècle d'existence, le Parti communiste français (PCF) n'avait en effet jamais connu une désapprobation officielle de sa direction par ses militants. C'est désormais chose faite. Le 6 octobre, le PCF a publié le résultat du vote de ses adhérents quant à l'orientation du parti. La proposition de base commune adoptée par le Conseil national et soutenue par le Secrétaire national, Pierre Laurent, Le communisme est la question du XXIe siècle, n'a recueilli que 37,99 % des exprimés. Traditionnellement, le texte proposé par la direction réalise des scores hégémoniques, dignes de la culture de consensus du parti.
Sur les quatre textes en compétition, les communistes ont ainsi préféré, avec 42.15% des voix, le programme du député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, intitulé Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle. Celui-ci remettait notamment en cause la stratégie menée par la direction du PCF. «Nos directions successives ont été gagnées par le renoncement, jusqu’à des choix qui ont déstabilisé et déstructuré notre parti», critiquait ainsi la contribution arrivée en tête des suffrages.
[...]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS:
« Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle »
LE TEXTE QUI A RECUEILLI LE PLUS DE VOIX EN LIEN CI-DESSOUS

30 833 communistes ont voté. Au 37ème congrès, ils étaient 30 127. Nos comptons 661 bulletins nuls ou blancs, il y en avait 944 lors du congrès précédent.
- La proposition de la direction sortante reçoit 11 461 voix; elle en avait reçu 14 942 voix lors du précédent congrès.
- Le texte alternatif 1 « Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme » reçoit 3 607 voix.
- Le texte alternatif 2 « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » reçoit 12 719 voix.
- Le texte alternatif 3 « PCF : Reconstruire le parti de classe, priorité au rassemblement dans les luttes » reçoit 2 385 voix ; sa ligne politique en recevait 2 001 au congrès précédent (texte alternatif 4).
Lors du 37ème congrès, 4 textes alternatifs étaient en lice :
- Texte alternatif 1 « L’ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen » ; 6 910 voix.
- Texte alternatif 2 « Pour une politique communiste » ; 1 575 voix.
- Texte alternatif 3 « Unir les communistes Le défi renouvelé du Parti communiste » ; 3 755 voix
Le nombre de communistes votant est en TRÈS légère hausse. Cela doit être lié à une régularisation plus avancée ; pas à une augmentation des adhésions.
1/3 de blancs et nul de moins alors qu'il y a un texte alternatif de moins (petite bizarerie, un mystère pour le moment).
La direction est la grande perdante : - 3 500 voix.
Les alternatifs en faveur d'un rapprochement avec la FI (Texte 1) ressortent très minoritaires (tous les autres propositions y sont globalement hostiles).
Grand gagnant le Texte 2 : consécration d'une ligne à tendance identitaire ; faisant la part belle à la SEF de la commission économique du parti .
Le Texte 3 maintient son influence, l'augmentant légèrement. Profitant de la poussée "radicale-identitaire-retour au fondamentaux" qui traverse le parti.
LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS DU VOTE EN LIEN CI-DESSOUS: