Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  •  
  •  
  •  
  •  

Référendum : la Nouvelle-Calédonie rejette l’indépendance à 56,4%, et reste française

Le score du non se situe cependant très en deçà de ce que les sondages prévoyaient. La participation a été massive, avec 80,63% de votants

Sans surprise, le "non" l’a emporté. Les citoyens de Nouvelle-Calédonie se sont majoritairement prononcés dimanche pour le maintien de l’archipel du Pacifique au sein de la République Française.

Sur les quelques 174.000 électeurs appelés à répondre à la question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", ils sont selon les résultats définitifs, contre seulement 43,6% pour le "oui" et 56,3% pour le "non".

La population est à 46% Kanak

L'Humanité  :

Sur les 280 000 habitants de Nouvelle-Calédonie, 10 000 vivraient dans ces bidonvilles. Les conditions de vie difficiles des squats symbolisent l’immense disparité des richesses qui persiste en Nouvelle-Calédonie malgré les politiques de rééquilibrage issues de l’accord de Nouméa il y a trente ans.

Les produits de première nécessité 34 % plus chers qu’en métropole.

En Nouvelle-Calédonie, de jeunes Kanaks se lèvent contre l’industrie du nickel

Depuis le XIXe siècle, l’industrie du nickel, fait la pluie et le beau temps en Nouvelle-Calédonie. Mais le coût environnemental et social de l’extraction ne va plus de soi, en particulier chez les jeunes Kanaks, comme le montre le blocage d’un site de la côte orientale de l’île de la Grande-Terre.

Tag(s) : #Colonialisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :