Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilet jaune des villes, Gilet jaune des campagnes : où en est le mouvement après l'acte 7 ?© Stephane Mahe Source: Reuters
Un gilet jaune à Bouguenais, le 10 décembre 2018 (image d'illustration)
 
RT France
 

Le mouvement citoyen connaît, selon les chiffres du gouvernement, une baisse de mobilisation. Toutefois, soutenus par une majorité de Français selon les sondages, les Gilets jaunes ne semblent pas près de baisser les bras.

Difficile de passer à côté : le constat qui s'impose après l'acte 7 de la mobilisation des Gilets jaunes, le 29 décembre, est celui d'un rassemblement moins dense que les précédents, certains allant jusqu'à qualifier, en cette période des fêtes de fin d'année, le rassemblement parisien d'«anecdotique».

«Le mouvement semble poursuivre sa décrue», explique ainsi l'AFP, en fin de journée, au vu des derniers chiffres nationaux du gouvernement (12 000 manifestants en France), eux-mêmes annoncés... en milieu d'après-midi. Quant à la capitale, la préfecture de police a précisé que «seules 800 personnes [...] dans plusieurs cortèges erratiques» s'y étaient retrouvées.

Cependant, après avoir investi, de façon inédite, les routes de France lors de leur première mobilisation nationale le 17 novembre, les Gilets jaunes multiplient leurs actions depuis maintenant près de sept semaines. Et, selon un récent sondage de l'institut Elabe, le soutien de la population aux Gilets jaunes reste fort, alors que 70% des Français approuveraient toujours le mouvement citoyen.

Rassemblements répétés à Paris et dans les grandes villes françaises, mais aussi développement d'actions locales sur les péages, ronds-points ou encore centres commerciaux... A bien des égards, le mouvement des Gilets jaunes continue de surprendre par son évolution.

Lire aussi : «On est en train de crever» : au cœur de la mobilisation des «gilets jaunes» à Sedan (REPORTAGE)

Paris : tonnerre, leurres tactiques, symboles...

 

Après avoir investi la capitale, notamment certains quartiers huppés et les abords des lieux de pouvoir dès le 24 novembre, les Gilets jaunes ont modifié la nature de leurs actions à Paris, tentant en partie de s'adapter à l'évolution des dispositifs de sécurité mis en place par les autorités après plusieurs scènes de violences difficilement contenues par les forces de l'ordre.

Dans le même temps, les éléments dissuasifs se sont multipliés : anxiété de se retrouver parmi des groupes de casseurs, nombreuses interpellations préventives, restrictions des transports en commun ou encore appels à cesser le mouvement après l'attentat de Strasbourg... Les facteurs externes expliquant la perte d'intensité des manifestations dans la capitale ne sont pas négligeables.

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/france/57405-gilet-jaune-villes-gilet-jaune-campagne-ou-en-est-mouvement-apres-acte-7

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :