Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kiosque Info

Saumur. Une cinquantaine de Gilets Jaunes ce samedi matin à Saumur

 

Dès 9h, ils étaient une petite cinquantaine de gilets jeunes, enfants et chien inclus, à braver la pluie et le froid en ce samedi matin 15 décembre devant les portes de la mairie de Saumur. Sans aucun débordements, ils ont arpenté le marché en distribuant des petits flyers avant de se retrouver, comme samedi dernier, au Centre Leclerc de Saumur.

 

Vers 9h30, comme prévu, 1mn de silence devant le Monuments aux Morts.

 


« Vous êtes fatigués, on n'est pas fatigué », était le mot d'ordre de ce rassemblement à Saumur du samedi 15 décembre. Après être arrivés de leur point de rendez-vous, place Marc Leclerc entre les Ponts, la trentaine de manifestants ont été rejoints par une vingtaine supplémentaire devant la mairie de Saumur.

 

Après quelques minutes, ils investissaient pacifiquement le hall d'accueil, sous le regard courtois, voir bienveillants des employés municipaux. « On va rien cassé, on n'est pas là pour ça », scandèrent certains, avant d'entamer une première Marseillaise. Une occupation de quelques 10mn avant de ressortir et « d'accueillir » les force de l'ordre, au nombre de 3 policiers. « La police est avec nous », scandait un manifestant à destination des quelques rares commerçants non-sédentaires installés sur la place de la République. 

1 minute de silence

Sur des « Marcron démission », « Macron est un con », le cortège s'est dirigé vers le Monument aux Morts à quelques encablures, place de la République. Le groupe a déposé ses drapeaux au pied de l'édifice avant de respecter une minute de silence « en hommage aux victimes de Strasbourg, mais aussi des Gilets Jaunes décédés ces dernières semaines. » Après ce temps de recueillement, la Marseillaise a retenti de nouveau, beaucoup plus « feutrée » cette fois-ci.

 

Puis direction la place St Pierre, distribuant les tracs à l'attention des commerçants, artisans, TPE et PME de Saumur « Je suis solidaire. Mes fins de mois aussi, sont difficiles. ». Après une pause « gourmande » à la Mie Câline, direction le centre Leclerc, comme samedi dernier. Mais cette fois-ci, ils ont déambulé dans l'allée de la galerie, distribuant les tracts aux commerçants.
 

Du côté de Saumur Nord, ils étaient une dizaine installée sur le rond-point de La Ronde, abritée sous un barnum de fortune, autour d'un braséro. Ni blocage, ni filtrage, juste des grands saluts aux automobilistes. Et pas non plus de blocage au niveau du péage de Vivy.

 

 

En images














 

Article du 15 décembre 2018 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :