Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Ca n'empêche pas, Nicolas" :

A Aix-la-Chapelle, Emmanuel Macron, pour justifier la signature d'un nouveau traité franco-allemand, prétend que celui-ci poursuit l'oeuvre du général de Gaulle, signant en 1963 un premier traîté de "réconcilliation" entre Paris et Berlin :

"Le Monde" :

 Le traité « de coopération et d’intégration franco-allemand » doit « compléter » celui signé en 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, qui concrétisa la réconciliation entre les deux pays après la guerre. Il prévoit une convergence de leurs politiques économique, étrangère et de défense, une coopération sur les régions transfrontalières et une« assemblée parlementaire commune » composée de cent députés français et allemands.

Cette interprétation est fallacieuse : elle s'apparente à une "fake news", si on en croit la relation que l'on trouve sur

Wikipédia...

Le , le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne ratifie le traité de l'Élysée après avoir voté un préambule. Ce document introduit expressément et explicitement les mots et les concepts mêmes que Charles de Gaulle avait opiniâtrement écartés 

  • « étroite association entre l’Europe et les États-Unis d’Amérique »,
  • « admission de la Grande Bretagne »,
  • « défense commune dans  le cadre de l’Alliance de l’Atlantique nord  »,
  • « abaissement des barrières douanières avec la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres États, dans le cadre du GATT ».

De Gaulle a employé le terme d'« horrible chapeau » concernant le préambule. Il a réagi avec fureur (à huis clos) à la nouvelle de l'intention du Bundestag d'ajouter le Préambule :

« Les Américains essaient de vider notre traité de son contenu. Ils veulent en faire une coquille vide. Tout ça, pourquoi ? Parce que les politiciens allemands ont peur de ne pas s’aplatir suffisamment devant les Anglo-Saxons ! 

Ils se conduisent comme des cochons ! Il mériterait que nous dénoncions le traité et que nous fassions un renversement d’alliance en nous entendant avec les Russes ! »

Après la ratification, le 3 juillet 1963, au Conseil des Ministres, il a exprimé sa profonde déception aux ministres du Gouvernement Pompidou :

« Je ne vous le cacherai pas. Déçu par le préambule qu’à imposé le  Bundestag. Déçu par la mécanique de la coopération franco-allemande. […] Si le traité allemand n’était pas appliqué, ce ne serait pas le premier dans l’Histoire. »

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :