franceinfo
Histoires d'info. Il y a 70 ans, la France abandonnait le prélèvement de l'impôt à la source
Le gouvernement français a confirmé la mise en place prochaine du prélèvement à la source. Cette retenue de l'impôt sur les salaires n'est pas une première en France.
C’est la fin d’une longue histoire. Depuis mardi 4 septembre, on a beaucoup dit que le prélèvement à la source était une première en France. C'est oublier un peu vite qu'entre le 1er janvier 1940 et le 1er janvier 1949, le prélèvement à la source a été une réalité en France. Cela s'appelait le "stoppage à la source", il avait été mis en place en novembre 1939.
"Le stoppage à la source" avait été institué parce qu'il fallait financer l''effort de guerre. Et puis l’impôt était récent – il datait de 1914 – et l’administration fiscale n’était pas très efficace. Il permettait aussi de généraliser un impôt payé par seulement 15% des foyers fiscaux avant sa mise en place. Il fallait donc trouver une solution d'urgence, dans un contexte de besoin lié à la guerre.
En 1948, on a mis un terme au stoppage à la source pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il s'agissait d'une mesure en vigueur sous Vichy.
Ensuite, parce qu’à l’époque, l’État se consolidait, il était omniprésent dans l’économie, et il pensait être en mesure de prélever l’impôt. Et puis la déclaration d'impôt relevait à l'époque d'une dimension presque philosophique, elle était quasiment perçue comme une déclaration d'amour à la patrie. C'est un geste symbolique fort. Enfin, puisque deux tiers des actifs étaient salariés au début des années 1950, l'impôt sur le revenu permettait de prélever l'impôt de tous les Français de la même manière.
"Ca n'empêche pas Nicolas" :
Mais depuis le tableau s'est totalement modifié. Avec l'appauvrissement continu et brutal de la population, du fait de la politique des gouvernements successifs depuis trois décennies, et aggravée par Macron :
En 2017, la France compte 37,9 millions de foyers fiscaux :
- 16,5 millions de foyers imposables, soit 43 % du total ;
- 21,4 millions de non imposables, soit 57% des foyers fiscaux
- 57% sont trop pauvres pour payer un impôt !
Si cette population non imposable gagnait assez pour vivre, elle payerait des impôts et le budget de la France serait augmenté d'autant...