Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilets jaunes et CGT : INSTANTANES de la manif de BOURGES de samedi 12 janvier -  Photos et commentaires
 
Ce sont nos camarades CGT de la Région centre qui nous font parvenir ces photos.
Depuis le départ ils soutiennent le mouvement social en cours et appellent à la convergence des luttes.
Samedi ils appelaient à rejoindre la manifestation initiée par les Gilets jaunes à partir d'un rassemblement qui a réuni 4 à 500 personnes.
La jonction avec les Gilets jaunes a eu lieu malgré l'opposition minoritaire de certains dont on peut supposer que l'hostilité est inspirée par l'idéologie anti-syndicale de l'extrême droite.
 
Les tergiversations et l'immobilisme de la direction confédérale de la CGT ne favorisant pas la nécessaire convergence alors que 90% des  revendications sont communes comme le remarque Sébastien Martineau, le secrétaire départemental CGT du Cher.
 
Le silence des médias quant à cette présence CGT à Bourges illustrant la crainte que la convergence des luttes se développe et la volonté d'affaiblir et d'effacer le syndicalisme de classe.
 
Raisons de plus, dans la période qui vient de prolonger et d'amplifier l'initiative de la CGT du Centre pour les revendications du monde du travail et pour bloquer les contre-réformes (retraites, indemnisation du chômage, privatisations, services publics, contre-réforme de l'état ...) de Macron par delà l'enfumage de son "grand débat" .
 

 

 

Retour de Bourges

A l’appel de l’Union Régionale CGT Centre Val de Loire, plusieurs centaines de militants venus du Cher, de l’Indre, du Loir et Cher et du Loiret se sont retrouvés samedi 12 janvier à 13 heures devant la Bourse du Travail de Bourges. Vers 14 heures, derrière la banderole de l’union départementale CGT du Cher, ils sont partis en cortège rejoindre le parcours des Gilets Jaunes. Après discussions entre les services d’ordre respectifs, les manifestants de la CGT, porteurs de leurs propres revendications (salaires, emplois, retraites, minimas sociaux, services et transports publics, etc) ont pu suivre le trajet des divers cortèges formés par les milliers de gilets jaunes réunis à Bourges. Contournant divers blocages policiers, la manifestation CGT s’est poursuivie par la gare SNCF, pour rejoindre d’autres cortèges de Gilets Jaunes sur les boulevards qui entourent le centre ville transformé par les forces de police en ville interdite. Au terme d’un tour complet de cette vieille ville, les manifestants sont revenus à la Bourse du Travail vers 17h. Les participants à cette marche étaient dans leur écrasante des militants CGT de tous âges, et à l’exception de quelques militants du NPA, on pouvait relever l’absence de tout badge ou pancarte d’autres organisations syndicales ou politiques : aucun présence identi-fiable de militants PCF, FSU ou FI. Les relations avec les Gilets Jaunes r

encontrés sur le parcours ont été diverses : signes d’hostilité (« ça fait deux mois qu’on est là, vous arrivez maintenant pour nous récupérer »), appelant des discussions parfois difficiles et témoignant souvent d’une grande ignorance des luttes ouvrières, mais aussi, derrière beaucoup d’indifférence, des réactions de sympathie. Tout au long du trajet, nous avons repris divers slogans dénonçant les réformes du pouvoir et rappelant les enjeux de classe et les nécessaires convergences dans les luttes à construire : le ‘tous ensemble, tous ensemble, oui’ retrouvait ici toute sa force et sa nécessité.

Ainsi avons-nous pu démontrer à quel point les propos du ministre de l’intérieur Castaner faisant de tous ceux qui appelaient à manifester des « complices » des violences étaient une ignominie. Pour la nécessaire rencontre entre des mouvements qui trop longtemps ont été séparés, pour l’intervention décisive des travailleurs dans les entreprises comme dans les services publics, il reste à peu près tout à faire. Mais cette journée était, dans notre région, un modeste mais indispensable premier pas.

 

Un participant. 13 janvier 2019

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :