Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grande consultation des Français : on pourra parler de tout, sauf des sujets qui fâchent le pouvoir

Résultat de recherche d'images pour "Daumier la censure Images"

Déjà Beaumarchais et son  Figaro dans le"Barbier de Séville" décrivaient le climat de  liberté qui régnait en France...sous couvert de l'Espagne pour tromper la censure royale...

"Il s'est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s'étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs."

Aujourd'hui, alors que Macron et son équipe annoncent un "grand débat national" dans lequel les Français pourront s'exprimer et évoquer leurs doléances, le pouvoir prévient : seront hors sujet la peine de mort, les dernières lois sur le mariage etc..etc... Alors que Ca n'empêche pas Nicolas approuve ces lois, il n'en est pas moins vrai que le veto gouvernemental, face aux sujets qui pourraient remettre en cause sa politique, annonce la couleur de cette consultation !

Et de fait le Président, dans sa lettre aux Français pourait prévenir ses concitoyens que ne seront prises en compte que les sujets qui excluent la critique du pouvoir en place, et d'abord la personne du Président, la mise en cause  de la police et de la justice, de l'Union Européenne, des lois 'sociales' votées depuis dix ans, des médias, des riches en général et des très riches en particulier...

En dehors de ces sujets, la parole doit être totalement libre, en parfaite harmonie avec la nature démocratique de notre République. 

Et quiconque mettrait en doute le caractère de la consultation tomberait sous le coup de l'article X de la loi qui réprime les allégations que le pouvoir juge mensongères.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :