Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remarques sur les médias du 10 mars 2019

Chers tous,

Nous en sommes aujourd'hui au troisième jour de la panne géante d'électricité qui affecte le Venezuela. Et les journalistes qui commentent la nouvelle (comme Thomas Sotto au journal télévisé de France 2), rapportent que le président Nicolas Maduro attribue cette panne à un sabotage des États-Unis. Mais :

1. En précisant, dès le départ, que cette attribution émane du président Maduro, ils incitent subrepticement une opinion publique française déjà prévenue contre le gouvernement bolivarien à mettre en doute la déclaration de Maduro, à la présenter comme de la propagande d'un régime "dictatorial", qui cherche à camoufler son "incapacité" et ses "négligences" en accusant les autres de complot (les guillemets sont de moi, Ph. A.) .

2. En disant, tout de suite après, que le gouvernement américain nie toute responsabilité dans cette panne. Même si on peut - eu égard à ses actions passées - mettre en doute les affirmations du gouvernement américain, le fait que cette assertion vienne après celle de Nicolas Maduro lui confère psychologiquement un avantage, comme tout ce qui, dans une discussion, dans un débat, est énoncé en dernier.

3. En omettant toutes les manœuvres hostiles des Américains depuis l'avènement de la République bolivarienne depuis 2000 : soutien au coup d’État contre Hugo Chavez du 11 avril 2002, accueil des putschistes, approbation de la grève de PDVSA (l'entreprise pétrolière du Venezuela), mise en doute des conditions démocratiques des scrutins remportés par Hugo Chavez, adoption, depuis 2013, d'une rafale de mesures financières, juridiques et économiques pour étrangler le Venezuela. [La longue liste de ces sanctions a été dressée par Romain Migus le 23 février dernier].

4. En omettant de rappeler toutes les actions de déstabilisation des États-Unis, depuis 1945, contre des régimes qui leur déplaisaient. Et là, comment ne pas penser d'abord au Chili de Salvador Allende, au cours des trois ans qui, de 1970 à 1973, précédèrent le coup d’État de Pinochet contre le gouvernement d'Unité Populaire ? Par exemple le refus de livrer des pièces détachées au Chili, ou le soutien de la CIA aux camionneurs en grève, ou aux mineurs de cuivre d'El Teniente, etc. Toutes actions qui désorganisèrent le pays et excitèrent les classes moyennes contre l'U.P.

5. En omettant de signaler une des premières en date de ces déstabilisations, celle qui fut menée contre le gouvernement du Premier ministre iranien Mohamed Mossadegh en août 1953, par les Britanniques et les Américains : inondation du marché du pétrole pour faire baisser les recettes de vente du pétrole iranien, corruption d'officiers de l'armée iranienne, diffusion de fausses nouvelles dans les journaux, agents provocateurs dans les manifestations, etc. 

[Au Chili en 1972-73, comme en Iran en 1953, comme au Venezuela de 1999 à 2019, on a les mêmes ingrédients : déstabilisation économique et financière, organisation de manifestations et/ou de grèves, fausses nouvelles (amplifiées par Internet de nos jours), sabotages, assassinats.]

6. En omettant aussi de signaler que la Russie est un important fournisseur d'armes du Venezuela (arme antichar RPG-7V, blindés T-72, BMP et BTR, mortiers de 120 mm, canons automoteurs de 152 mm, lance-roquettes à tubes multiples, systèmes de défense anti-aérienne, hélicoptères de combat Mi-35, Mi-17 et Mi-26, chasseurs-bombardiers SU-30) et que la Chine a beaucoup investi et beaucoup prêté au Venezuela. Il y a là un risque d'implantation (y compris militaire) de ces deux puissances non loin des États-Unis, qui peut largement expliquer la volonté de renversement du gouvernement Maduro de la part des Américains.

Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, corrections et critiques.

Bien à vous

Philippe Arnaud, Amis du Monde diplomatique de Tours

 

POUR VISIONNER LA SEQUENCE DU JT DE FRANCE 2

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/venezuela-les-etats-unis-accuses-de-sabotage-par-nicolas-maduro_3225839.html

 

Tag(s) : #Médias

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :