Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grande Bretagne : Jeremy Corbyn, le leader travailliste, exhorte le gouvernement à éviter l'extradition d'Assange

Londres, le 12 avril (Latin Press) 

Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a exhorté aujourd'hui le gouvernement du Premier ministre Theresa May à empêcher l'extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les États-Unis.

Le gouvernement britannique devrait s'opposer à l'extradition de Julian Assange vers les États-Unis pour avoir montré des preuves de ses atrocités en Irak et en Afghanistan ", a déclaré Corbyn sur Twitter.

Le journaliste australien a été arrêté hier par des agents de Scotland Yard à l'ambassade d'Equateur à Londres, après que les autorités du pays d'Amérique du Sud ont annulé l'asile politique accordé il y a sept ans.

Après avoir été hissé et menotté par la légation diplomatique, le fondateur de Wikileaks a été traduit devant le tribunal de première instance de Westminster, où un juge l'a déclaré coupable d'avoir violé la caution imposée en 2012 pour une affaire de crimes sexuels qui a ensuite été déposée par le bureau du procureur suédois.

Assange, qui pourrait être condamné à 12 mois de prison pour cette accusation, doit également comparaître le 2 mai prochain à une audience où la justice britannique analysera la demande d'extradition présentée par les États-Unis.

Washington accuse le rédacteur en chef du site Web, devenu célèbre pour avoir divulgué des dizaines de milliers de documents secrets du département d'État américain, de conspiration en vue de commettre des actes de piraterie informatique, un crime passible de cinq ans de prison.

Il suffit d'examiner le cas de Chelsea Manning pour savoir ce qui attend Assange, a déclaré hier au Parlement britannique la députée travailliste Diane Abbot, faisant allusion à l'ancien analyste du renseignement américain condamné à 35 ans de prison en 2013 pour avoir divulgué à Wikileaks des informations confidentielles.

Manning, graciée par le président Barack Obama en 2017, a de nouveau été arrêtée en mars dernier pour avoir refusé de répondre à des questions l'impliquant dans une affaire d'espionnage avec le journaliste australien.

Selon Abbot, dont le discours à la Chambre des Communes hier est reproduit par Corbyn sur son compte Twitter, " ce sont de telles fuites qui ont révélé la nature des opérations militaires américaines dans différents pays ".

Des dénonciateurs comme ceux-ci nous rendent tous un grand service ", dit-elle.

source : 

https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=269182&SEO=lider-laborista-insta-al-gobierno-a-evitar-extradicion-de-assange

Tag(s) : #Grande-Bretagne, #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :