Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LA LETTRE D'INFORMATION
du MRN 

Avril 2019

 

 

8 mai – Ouverture exceptionnelle du MRN et visite guidée

 
 

Pour commémorer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le MRN à Champigny-sur-Marne sera ouvert le mercredi 8 mai 2019.
À cette occasion, une visite guidée de l’exposition permanente aura lieu à partir de 15 heures. Elle permettra de présenter la collection aux visiteurs et de donner un aperçu du projet de nouveau musée.
En effet, comme vous le savez, le MRN à Champigny-sur-Marne s’est vu contraint de restreindre ses horaires d’ouverture au public. S’il reste ouvert pour les groupes, il n’est plus accessible aux visiteurs individuels qu’au cours de journées exceptionnelles comme ce 8 mai.

Entrée libre et gratuite. 
Horaires : de 14 heures à 18 heures.
Adresse – Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac – 88 avenue Marx-Dormoy à Champigny-sur-Marne

Venez nombreux !

 

 

Le MRN à l'honneur dans Le Monde

Le prochain hors-série du Monde qui paraitra début mau fera la part belle à l’histoire de la Résistance et présentera le projet du nouveau MRN.

 

 

En souvenir de Notre-Dame

 
 

Le Musée de la Résistance nationale a, dès le 16 avril, exprimé sa profonde émotion suite au terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a témoigné toute sa reconnaissance à celles et ceux qui ont lutté avec courage pour sauver ce patrimoine. Il a assuré également de son entière solidarité les Parisiens et citoyens du monde affectés par le drame et a apporté son soutien aux professionnels qui œuvreront à la renaissance de ce monument. Afin de contribuer au formidable élan de solidarité qui s’est organisé pour témoigner de la richesse architecturale, historique et culturelle de l’édifice et de sa place dans nos mémoires, le musée de la Résistance nationale a mis en ligne sur son site quelques photographies de la cathédrale Notre-Dame de Paris prises à l’aube de la Seconde guerre mondiale et pendant l’Occupation par le journal Le Matin.

 

 

L'objet du mois | En route pour le nouveau musée

Tableau des médailles de Jacques Cling, Français juif d’origine roumaine, octobre 1940

 
 

Dans les mois qui viennent, nous vous présenterons dans cette rubrique quelques-uns des objets qui intégreront la future exposition permanente du nouveau MRN.

Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale, blessé et détenteur de plusieurs décorations, dont la Médaille militaire [la seule que porte le maréchal Pétain], Jacques Cling ne peut admettre les mesures antisémites qui visent à marginaliser et paupériser les Juifs de France. Quand l’ordonnance allemande du 27 septembre 1940 lui impose d’apposer l’affichette « entreprise juive » sur la vitrine de son magasin, il la place au-dessus d’un panneau qu’il a confectionné et sur lequel il a accroché ses médailles, comme un rappel de sa qualité de Français et d’ancien combattant.
Jacques Cling est finalement arrêté avec sa femme et ses deux fils le 4 mai 1944. Toute la famille est internée à Drancy et déportée à Auschwitz par le convoi du 20 mai 1944. Jacques et Simone Cling sont assassinés dès leur arrivée. Willy, le fils aîné, disparaît à la suite d’une sélection. Seul Maurice, le plus jeune fils, né en 1929, revient en 1945.
Ce tableau des médailles sera présenté au public dans le nouveau MRN à Champigny-sur-Marne.

© MRN/fonds Maurice Cling. Photo : Didier Rullier

 

 

Rencontre – Ils sont morts pour que vive la France – 10 mai 2019 – Vitry-sur-Seine

 

En hommage à Arsène Tchakarian, Vitriot et résistant du groupe Manouchian, la ville de Vitry-sur-Seine honorera la mémoire des étrangers engagés dans la Résistance et morts pour la France en organisant, avec le soutien du MRN en particulier, une conférence-débat. Elle rassemblera Éric Brossard, historien et responsable pédagogique du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne ; Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, responsable des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) pour la Région parisienne ; des représentants du Mont-Valérien et des membres des familles de résistants.
10 mai, 18 h 30 – hall du Théâtre Jean-Vilar – 1 Place Jean Vilar – 94400 Vitry-sur-Seine

Invitation à télécharger

 

 

Réseau – 12 mai 2019 – Association parisienne des amis du MRN – rencontre au Mémorial de la Shoah

 
 

Cette rencontre s’articule autour de la parution deFrance Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943) d’Alain Quella-Villéger, (éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2019) et de Mon Frédo de Marie Cristiani (Arcane 17, 2018).
Fille de l’écrivain Jean-Richard Bloch, France Bloch appartient à l’élite intellectuelle. Frédo Sérazin est un ouvrier métallurgiste. Militants communistes engagés, ils se marient en mai 1939, mais sont bientôt séparés par la guerre et confrontés à la répression antijuive et anticommuniste. Résistants, tous deux sont exécutés.
La présentation des deux ouvrages sera suivie par la projection de France Bloch, Frédo Sérazinun documentaire de Marie Cristiani qui retrace le parcours croisé de ce « couple en résistance » auquel Évelyne Bouix et Pierre Arditi prêtent leur voix.
En plus du soutien de l’association des amis parisiens du MRN, cette initiative franco-allemande est également parrainée par l’UJRE, MRJ-MOI et l’IHS CGT Métaux.

Entrée gratuite sur réservation
Dimanche 12 mai 2019 à 16 h 3 30
Mémorial de la Shoah, auditorium Edmond J. Safra

 

 

Parution – « La lutte clandestine en France »

 
 

Le MRN vous invite à lire l’ouvrage récemment publié aux éditions du Seuil La lutte clandestine en France – Une histoire de la Résistance de Sébastien Albertelli, Julien Blanc et Laurent Douzou aura lieu à l’Espace Aimé Césaire à 18 heures.
Ces trois historiens, spécialistes de la Résistance ont décidé de conjuguer leurs expertises, de croiser leurs regards, de se soumettre à une critique réciproque et exigeante. S’appuyant sur une abondante littérature, les auteurs se sont attachés à dérouler un récit qui prend parfois à rebours, comme dans le cas de la mémoire de la Résistance, les thèses communément admises. Tout en suivant la trame chronologique de la période, depuis les premières manifestations du refus en 1940 jusqu’aux libérations du territoire à l’été et à l’automne 1944, c’est bien une approche anthropologique du phénomène qui a été privilégiée. Elle conduit à mettre l’accent sur la densité extrême du temps résistant, à scruter ses pratiques et ses sociabilités, à interroger aussi les liens qui se tissent peu à peu avec la société. Elle cherche à comprendre ce que vivre en Résistance pouvait concrètement signifier. Soumis à un danger permanent, sans modèle préalable auquel se référer, l’univers clandestin de la Résistance, enfoui et invisible, n’aura en réalité jamais cessé d’inventer sa propre action. Il a généré des expériences d’une extrême variété tout en exposant l’ensemble de ses protagonistes, où qu’ils aient œuvré, à des risques identiques et mortels.

Ouvrage à commander auprès du MRN – Offre spéciale réservée aux adhérents

 

 

Parution – Femmes en déportation – Les déportées de répression dans les camps nazis aux Presses universitaires de Paris Nanterre

 
 

Les actes du colloque organisé en 2015 Femmes en déportation – Les déportées de répression dans les camps nazis viennent de paraître aux Presses universitaires de Paris Nanterre.
Ce premier colloque consacré à l’étude des femmes déportées par mesure de répression depuis la France vers l’Allemagne associait témoins, chercheurs et archivistes.
Articulé en quatre parties, l’ouvrage présente une vue d’ensemble des recherches déjà entreprises avec en particulier un article introductif de Thomas Fontaine aujourd’hui directeur du MRN. Il évoque ensuite les pistes de recherches, examine la parole des anciennes déportées entre histoire et témoignage et présente les sources disponibles pour l’histoire des déportées notamment celle conservées au MRN, décrites au cours de son intervention par Guy Krivopissko son conservateur honoraire.
Femmes en déportation met en lumière les différences de parcours des déportées et internées, la pluralité des causes de leur engagement dans la Résistance et les conditions particulières de la réinsertion des rescapées après-guerre. Chacune des contributions montre la nécessité d’appréhender la déportation féminine du point de vue de l’histoire des femmes et révèle l’apport indispensable d’une telle approche à la compréhension de cette période.
308 pages, 19 €

 

 
 

Exposition "Picasso et la guerre" au Musée de l’Armée, à partir du 5 avril 2019


Le MRN contribue chaque année à plusieurs expositions en France et à l’étranger, en particulier ce printemps, l’exposition « Picasso et la guerre » qui sera présentée au Musée de l’Armée. Celle-ci explore les différentes manières dont la guerre a nourri et influencé l’œuvre de Pablo Picasso, tout au long de son parcours artistique. Le MRN, riche de nombreuses œuvres sur la guerre d’Espagne et sur l’affirmation des droits de l’homme en a prêté un certain nombre, de même que le plomb d’imprimerie du dessin offert en janvier 1955 par Pablo Picasso au journal L’Humanité pour le 10e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Du 5 avril au 28 juillet 2019 au Musée de l’Armée.

Renseignements complémentaires

 

 

 

Exposition – "Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien" du 1er mars au 31 décembre 2019 au Mont-Valérien

 
 

L’exposition consacrée aux 31 graffitis laissés dans la chapelle par les fusillés a été réalisée pour le compte du ministère des Armées-DPMA, par l’ONACVG, en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah.
Objets mémoriels découverts à la Libération, ces 31 messages sont les derniers témoignages des condamnés à mort et des otages fusillés au Mont-Valérien. Objets sensibles et uniques, les graffitis disent à la fois les espérances et les croyances de ceux qui se battaient du côté de la vie et sont révélateurs de l'organisation de la répression et des persécutions raciales.

Renseignements complémentaires

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 00 80

www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC, France Mutualiste et la SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes, sur réservation uniquement. Des ouvertures exceptionnelles ont lieu pour les visiteurs individuels notamment lors des Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Informations sur 
www.musee-resistance.com

 

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :