L'UE pourra conclure certains accords sans l'aval des Parlements nationaux
Il sera à l'avenir possible de scinder les accords commerciaux en deux pour éviter que les traités puissent être stoppés par un seul Parlement national ou régional, comme ce fut le cas dans le passé pour le Ceta.
Les ministres du Commerce de l'Union européenne ont validé, mardi 22 mai, une nouvelle approche dans la conclusion des futurs accords commerciaux de l'Union qui permettra de se passer, selon les cas, de leur ratification par les Parlements nationaux, ce afin d'accélérer les discussions.
Difficulté vis-à-vis des partenaires
«La difficulté maintenant va être pour les partenaires avec qui on va discuter. Ces mesures affaiblissent la position européenne dans ses négociations commerciales. Si d'emblée, nos partenaires savent que l'on ne fera pas de concessions sur l'investissement faute de ratification, il faudra s'attendre à plus de rigidité de leur part sur l'aspect commercial des accords par exemple. En outre, on peut se demander si nos partenaires vont accepter de signer deux traités en prenant le risque qu'une des deux parties ne soit pas ratifiée», s'interroge Jean-Marc Siroën.