Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron

La suppression partielle de l'ISF puis la réduction des APL ont été des marqueurs qui ont renforcé l'image de "Macron, président des riches".

Pourquoi 75% des Français considèrent Macron comme le « Président des riches »

Gravée dans le marbre. A en croire sondeurs et politologues, l’image de "président des riches" va coller à la peau d’Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son quinquennat. "Elle s’est cristallisée dès les premiers mois dans l’opinion. Et elle n’a fait que se renforcer", relève Thierry Herrant, spécialiste de communication politique et enseignant à Sciences-Po. "C’est un marqueur indélébile. Emmanuel Macron sera sans doute pour toujours le président des riches", pronostique Gaël Sliman, président d’Odoxa. Dans son dernier sondage réalisé pour BFM Business, Aviva et Challenges, 75 % des Français considèrent que ce qualificatif correspond bien au chef de l’Etat, une proportion stable depuis juillet 2018.

Cette image est largement partagée, qu’il s’agisse d’électeurs socialistes (83 %) ou proches du parti Les Républicains (71 %). Et le style présidentiel, jugé hautain, n’a rien arrangé. Une écrasante majorité de Français estiment que le président n’est pas "humble" (82 % selon Odoxa) et pas "proche des gens" (76 %). "Cela fait de lui un président jugé hors-sol, éloigné de la réalité quotidienne des gens", résume Thierry Herrant.

D’où vient cette image désastreuse ? Pas de doute : elle s’explique bien plus par les réformes que par le style controversé du président, les "macronades" comme sur le "pognon de dingue des minimas sociaux". Pour 69 % des Français, il est le "président des riches" en raison de ses mesures jugées injustes, 30 % seulement l’expliquant par "son attitude, son ton et sa communication", d’après Odoxa. Et à peine 77 % des Français considèrent que sa politique n’est pas "socialement juste".

» Retrouvez le classement des 500 plus grandes fortunes de France 2019

L'ISF marqueur absolu

C’est, de très loin, la suppression de l’ISF qui a produit ce résultat dans l’opinion : 67 % des personnes interrogées pensent que cette réforme contribue le plus à lui donner cette image, loin devant la baisse des APL et celle de la fiscalité du capital. "L’ISF est le marqueur absolu", résume Gaël Sliman.

Pourquoi 75% des Français considèrent Macron comme le « Président des riches »
Tag(s) : #Macron, #Oligarchie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :