Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "Retraites: la situation se dégrade encore Images"

Retraites : avant la réforme, la CGT des cadres lance son «calculateur»

Avant la réforme des retraites, l'union des cadres CGT a lancé lundi un site internet doté d'un «calculateur» pour «ouvrir le débat» et «faire la transparence» sur un projet qui menace selon elle le niveau des pensions. «Quel sera le montant de ma pension? À quel âge pourrais-je partir à la retraite à taux plein? Après un an de concertation, il n'y a ni réponse à ces questions que se posent tous les salarié-e-s, ni simulation de l'impact de la réforme», s'indigne l'Ugict-CGT dans un communiqué.

» LIRE AUSSI - La CGT souhaite «plusieurs journées d'action» à la rentrée

Seul «le blocage du niveau de financement des retraites» apparaît comme une certitude, estime le syndicat, convaincu que l'absence de ressources nouvelles, conjuguée à l'augmentation du nombre de retraités d'ici à 2050, entraînera «un effondrement du montant des pensions d'environ un tiers». Pour appuyer son propos, la CGT met en ligne «un simulateur simple, construit à partir des chiffrages du COR (Conseil d'orientation des retraites, instance indépendante) qui permet à chacune et chacun de comparer pour sa génération le montant moyen des retraites par rapport à celui des salaires avec celui d'aujourd'hui».

«Pour évacuer le débat», le gouvernement affirme que le futur système universel de retraite à points censé remplacer les 42 régimes existants «sera lisible et clair puisqu'+un euro cotisé ouvrira les mêmes droits+», rappelle la CGT. «Sauf que rien n'est dit du contenu de ces droits», martèle-t-elle. En outre, «avec la prise en compte de l'ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou des 6 derniers mois dans le public, celles et ceux qui ont eu des carrières ascendantes seront particulièrement perdant-e-s», poursuit le syndicat. De quoi encourager, selon lui, les cadres à se tourner vers «l'épargne individuelle et la capitalisation», de «fausses solutions» qu'il entend dénoncer sur son site reforme-retraites.info. Après plus d'un an de concertation avec les partenaires sociaux, le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a indiqué qu'il présenterait ses recommandations au gouvernement «vers le 14 juillet», en vue d'un projet de loi attendu pour l'automne.

» LIRE AUSSI - Retraites: la situation se dégrade encore

Résultat de recherche d'images pour "Retraites: la situation se dégrade encore Images"

 

Tag(s) : #Social, #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :