Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image d'illustration : Carte de l'Alsace-Lorraine, extrait du livre scolaire "La deuxième année de géographie" de Pierre Foncin, publié en 1888. (source Wikipédia) Image d'illustration : Carte de l'Alsace-Lorraine, extrait du livre scolaire "La deuxième année de géographie" de Pierre Foncin, publié en 1888. (source Wikipédia)

La différenciation territoriale va-t-elle créer une France à la carte ?

L'Alsace et la Moselle réclament leur droit d'être des départements européens. Définitivement validé par la Commission mixte paritaire (réunissant des parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale) le 11 juillet, le processus alsacien est déjà bien entamé : les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin fusionneront en 2021 dans une et même entité, la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).

 

En discussion depuis plusieurs mois à l'Assemblée nationale, le gouvernement avait déjà donné le feu vert aux élus alsaciens en février 2018 pour la création de ce super-département doté de compétences supplémentaires (bilinguisme, tourisme, transport et coopérations transfrontalières). Située dans la même région (Grand Est) que les deux départements susnommés, la Moselle a emboîté le pas en se proclamant le 9 mai, «Eurodépartement», souhaitant par là même s'enrichir de compétences quasi identiques à la CEA. La Moselle est toutefois dans un projet, pour l'heure, uniquement cérémoniel.

 

 

LIRE LA SUITE:

L'Alsace réunifiée et la Moselle européennes : une menace pour l'unité de la République ? (ENQUETE)

L'Alsace réunifiée et la Moselle européennes : une menace pour l'unité de la République ? (ENQUETE)

La différenciation territoriale va-t-elle créer une France à la carte ? L'Alsace et la Moselle sont en bonne voie pour s'européaniser. Pour les partisans de cet acte de décentralisation, rien ...

https://francais.rt.com/france/63802-alsace-reunifiee-

Déjà hier  ils voulaient singulariser les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en en faisant une province à part...

Et ça été NON !

 

Le 7 avril 2013 : échec du référendum sur le Conseil unique d’Alsace. Si 58 % du corps électoral disent oui, les deux conditions imposées par la loi ne sont pas réunies pour approuver le projet. La "une" des DNA du 8 avril 2013.

Illustration et carte reprises sur

 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #Union européenne, #France-Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :