À l’appel de la CGT-Santé,
débrayage
mercredi 11 septembre,
de 14 h 30 à 15 h 30,
à l’Ehpad de Bois-Joly, à Quimperlé.
« Cela fait des années que les services publics sont laminés par des réformes et des budgets qui détériorent leur fonctionnement et réduisent leur capacité à mener à bien leurs missions auprès de la population »
, disent les cégétistes, dans un communiqué.
Une journée de mobilisation est prévue à Paris ce même11 septembre 2019.
« Nous avons décidé de faire une action locale sur le site de Bois-Joly, pour tous les agents et tous services. Car les conditions de travail se dégradent considérablement depuis des années, avec une accélération ces derniers mois »
, poursuit la CGT.
Les derniers événements sont « inacceptables dans les hôpitaux publics : urgences débordées, manque de lits, fermetures de services, sous effectifs chroniques dans les Ehpad, etc. La liste est longue, des constats d’une dégradation de la situation d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs familles. »
Le « manque d’attractivité de nos métiers à prédominance féminine, toujours sous-rémunérés, fait qu’ils nécessitent une reconnaissance et une revalorisation salariale conséquente et urgente. Nous réclamons des moyens à la hauteur de la santé et de l’action sociale : des postes afin de répondre aux besoins de la santé, dans tous les services ; l’augmentation des salaires pour vivre dignement de son travail et favoriser l’attractivité des métiers de ce secteur ; le remplacement de tout personnel absent dès le premier jour ; en Ehpad, le ratio d’un personnel par résident avec la création de 40 000 postes. »
Mercredi 11, la CGT « invite les salariés, les familles, les retraités, privés d’emploi et jeunes ainsi que les élus à venir se réunir avec nous. »