Les trains reviennent en gare de Retiers depuis le 31 août.© Ouest-France
La ligne ferroviaire, en rénovation entre Rennes et Châteaubriant (44), sera opérationnelle en 2021. Une portion est rouverte jusqu’à Retiers.
Les trains roulent à nouveau depuis le 31 août 2019 sur la ligne Rennes-Châteaubriant. La CGT se félicite de cette réouverture : « Au-delà des garanties de maintien de l’emploi au sein de la SNCF, c’est avant tout par souci d’un service public accessible à tous, et d’un maillage du territoire répondant de la meilleure des façons possibles aux besoins des usagers que des luttes sont menées ».
La CGT appelle à se rassembler devant la gare de Janzé, vendredi 20 septembre 2019. Le but est « de fêter cette première victoire mais surtout à enfoncer le clou de l’avenir fixant le rail à la première traverse entre Châteaubriant et Retiers ».
L’organisation syndicale précise : « le 27 juin 2018, les organisations syndicales représentatives de la SNCF, sous l’impulsion de la CGT, participaient à un rassemblement en gare de Châteaubriant afin d’appuyer ses revendications. Ce rassemblement portait la marque de la convergence d’intérêt grâce à la présence en nombre des usagers, d’élus et de l’association Accret » (Association citoyenne Châteaubriant Rennes en train),
La CGT salue la réouverture « comme une victoire de l’alliance Syndicats, cheminots, usagers, associations, élus ». La ligne Rennes – Châteaubriant pour le moment ne rouvre que jusqu’à la gare de Retiers.
Pour les syndicats : « Cette victoire citoyenne est la preuve que la mobilisation paie. C’est aussi la preuve de l’attachement d’une population et d’un territoire à un mode de transport écologiquement et socialement responsable à l’impact sur le maillage économique indéniable ».
Après cette première victoire, la CGT veut mobiliser les citoyens pour la réouverture totale de la ligne. Ils estiment que : « les usagers de la ligne entre Châteaubriant et Retiers ne sauraient rester exclus du transport ferroviaire ».