Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

RT France

Les Gilets jaunes se rassemblent à Nantes pour leur acte 44. La ville est le fief de l'ancien ministre François de Rugy mais était aussi celui de Steve, retrouvé mort fin juillet, dans la Loire. Les autorités craignent des débordements.

Mise à jour automatique
  • Les forces de l'ordre déploient les blindés tandis que la tension continue de monter à Nantes.

franceinfo

Samedi 14 septembre 2019
"Gilets jaunes" :
région par région

Pays de la Loire

À Nantes, plus de 1 800 personnes ont manifesté dans les rues de la ville, rapporte France Bleu Loire Océan. Un appel national à manifester avait été lancé. Des tensions entre les forces de l'ordre et les manifestants ont été enregistrées. 26 personnes ont été interpellées, des vitrines cassées ou taguées. La police de Loire-Atlantique annonce de son côté avoir découvert 22 cocktails Molotov en préparation dans un conteneur poubelle, des bombes agricoles abandonnées au Jardin des Plantes.
Une centaine de parapluies ont également été saisis. Ces parapluies permettent aux Black Blocs de "changer de tenues vestimentaires", explique la police nationale sur Twitter. Les forces de l’ordre sont sous tension alors que le cortège est "dispersé en groupes épars", ce qui rend difficile les interventions. Un gendarme a été blessé, indique également la police.

Île-de-France

Dans la capitale, environ 500 personnes, encadrées par des forces de l'ordre en nombre, ont défilé dans le calme entre la porte de Choisy et le boulevard de Grenelle, près de la Tour Eiffel, où elles se sont dispersées dans l'après-midi.

À l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), une centaine de "gilets jaunes" ont manifesté en début d'après-midi contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Occitanie

À Pau, quelques échauffourées entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre ont eu lieu, indique France Bleu Béarn. Plusieurs manifestants ont reçu du gaz lacrymogène alors que le ministre de l'économie Bruno Le Maire était attendu à la Foire de Pau.

À Perpignan, une quarantaine de "gilets jaunes" se sont invités au festival de photojournalisme Visa pour l'image ce samedi. Ils ont manifesté pacifiquement à l'intérieur du couvent des Minimes rapporte France Bleu Roussillon.

Nouvelle-Aquitaine

À Châtellerault, dans la Vienne, début du rassemblement des "gilets jaunes". 200 personnes sont réunies près du rond-point dit "de la Main jaune".

Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon, quelques centaines de personnes se sont réunies malgré l'interdiction de manifester. Le cortège a été repoussé à l'extérieur du cœur de la ville par des forces de l'ordre en nombre et a dégrossi au fil des heures. La préfecture dénombre 9 interpellations pour "attroupements illégaux en vue de commettre une infraction et port d'armes illégal". Il y a eu des conséquences sur la circulation. Le tunnel de Fourvière en direction de Marseille a été fermé afin de limiter l'afflux vers Lyon.

Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Toulouse mais aussi à Marseille, Montpellier ou Bordeaux.

Tag(s) : #Gilets jaunes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :