Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces mémoires ne sont pas que celles d’un poète. Ce sont aussi celles d’un journaliste engagé dans l’histoire de son temps. Un chroniqueur judiciaire, qui a suivi les grandes affaires de l’époque et un journaliste qui, au fil des ans, s’est fait une spécialité de s’intéresser aux dessous de l’Histoire. Outre sa passion pour la Résistance qui l’a conduit à écrire sa monumentale Chronique de la Résistance, récemment rééditée, Alain Guérin est devenu l’un des meilleurs spécialistes des services secrets. Il est entre autres l’auteur de Camarade Sorge, du Genéral Gris et des Gens de la CIA.

 

On apprend ainsi par ces Mémoires certains épisodes ignorés de la lutte contre l’OAS, pendant la guerre d’Algérie. Ou comment la CIA espionnait le siège du PCF, en plein Paris, sous le nom de code d’opération Aquarium…On croise aussi au fil des pages de nombreux personnages hauts en couleurs : militants blanchis sous le harnais, journalistes et hommes de lettres, dirigeants des pays de l’Est, agents russes ou américains, femmes aimées, amoureuses ou libertines…

 

« Un tel homme ne se résume pas »Gilles Perrault.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE LIVRE ET SON AUTEUR
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.communcommune.com/2019/09/ne-quittez-pas-je-raccroche-un-ouvrage-d-alain-guerin-aux-editions-le-temps-des-cerises.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

 

Alain Guérin 1932-2017

VOIR LE LIEN CI-DESSOUS: 

Tag(s) : #Histoire, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :