© PHOTOPQR/MAXPPP
Les raisons de la colère au laboratoire de Fougères, avec Pierre Le Treut, délégué général du Syndicat des biologistes en Bretagne.
Les laboratoires refusent les 170 millions d'euros d'économies prévues l'an prochain. Un nouveau coup de rabot qui aux yeux des syndicats "mettrait en péril des centaines de structures et impacterait le suivi médical de la population".
Les laboratoires d’analyses médicales vont donc garder porte close pendant 3 jours. Après une ultime négociation avec l’Assurance Maladie, six organisations ont appelé à la grève
170 millions d'économies demandées en 2020
Les laboratoires rejettent les 170 millions d'économies sur les dépenses de biologie médicale prévues en 2020. "C'est presque le double du montant qui avait été appliqué sur la période précédente", soulignent les syndicats.
Inquiétude pour les laboratoires de proximité
Les nouvelles économies demandées sont "déconnectées de tout réalisme médico-économique", ajoutent les organisations, qui rappellent que le secteur a déjà subi "dix ans de pression tarifaire", avec un milliard de baisses cumulées.
Le nouvel effort demandé pourrait conduire des laboratoires de proximité à mettre la clé sous la porte. 200 d'entre eux seraient directement menacés.
Les raisons de la colère au laboratoire de Fougères, avec Pierre Le Treut, délégué général du Syndicat des biologistes en Bretagne.