Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des régimes de retraites, un lecteur éclaire nos lanternes et propose...
A propos des régimes de retraites, un lecteur éclaire nos lanternes et propose...

Notre systeme de retraite comprend 42 regimes,

mais seulement 16 regimes de salaries

par Richard PALAO
      militant CGT sécurité sociale
      membre de l ANC

Face a la reforme destructrice de MACRON, la direction de la CGT propose de conserver le systeme actuel et ses 42 regime. 

A part le régime général issu du programme du CNR, les regimes spéciaux nous ont été imposés par la droite et les corporatistes, qui ont refusés d'appartenir au systeme unique que voulait construire le CNR sous l'impulsion de Ambroise  CROIZAT ..

.A entendre les dirigeants de la CGT, on pourrait croire qu' ils défendent 42 regimes de salaries.

Or il n en est rien : sur ces 42 regimes , il n'existe que 16 regimes de salariés , les 26 autres sont des régimes de non salariés ou de professions libérales pour lesquels la CGT en tant que syndicat de classe n'a pas vocation a défendre les droits ...

De plus, hormis le régime des professions libérales, tous les autres regimes de non salariés, gérés par des administrateurs du MEDEF de la CGPME et de la FNSEA, sont ultra déficitaires et ne survivent que parce que l'état puise dans les caisses des régimes de salaries pour combler leur deficit ...

La CGT soutien donc un système dans lequel les salariés paient les retraites de leur patron !!!
 

Face à la réforme systémique de MACRON,  la bonne position n'est pas de défendre un système avec 42 regimes inégalitaires et à bout de souffle, suite aux multiples attaques qu' il a subit , mais c'est de revenir aux fondamentaux, avec le programme du CNR qui se fixait pour objectif de bâtir un système unique et universel avec un alignement sur les régimes les plus avantageux.

Le grain de sel de Jean LEVY

Si les réflexions de notre ami Richard me semble de bon sens, peut-être faudrait-il préciser que le régime général proposé serait une base commune comme le sont les lois sociales dont les principes sont applicables à tous les salariés.

Mais en prévoyant, pour chaque corporation, des applications propres, relatives aux conditions particulières du travail, telles les conventions collectives le sont par rapport à la loi.  

Nul besoin de préciser que les dispositions particulières ne pourraient être que supérieures à celles du régime général.

A TOUS NOS LECTEURS

INTERESSES PAR LA QUESTION

D'APPORTER LEUR POINT DE VUE

​​​​​​​QUE NOTRE BLOG PUBLIERA 

 

Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :