Tu déconnes ? Tu ne connais pas la Saint-Bidon ? C’est l’arrivée dans les magasins des gros bidons de “combustible liquide pour appareils de chauffage mobiles”. Le début de la trop longue saison difficile pour tous ceux qui vivent sans chauffage. Quand il fait trop froid, quand le logement est trop humide, quand les enfants sont trop malades, on allume un peu ce chauffage de fortune. Combien d’intoxications, d’incendies, de morts ?
Combien de personnes vivent dans la « précarité énergétique » ou la « vulnérabilité énergétique » comme dit le langage techno ? Onze millions et demi selon la dernière grande enquête de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui date de… 2006. Mais en 2018 ce même ONPE affirme que « près d’un tiers de la population déclare ne pas se chauffer correctement en hiver. » Sais-tu ce qu’est une enfance pourrie par les engelures ? Les nouvelles engelures sur les engelures anciennes font de profondes crevasses très douloureuses.
« Sur 50 000 consultations, on a 98% de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. […] Une grande majorité de personnes que l’on voit aux centres de santé sont en insécurité alimentaire. C’est à dire qu’ils ne savent pas forcément ce qu’ils vont manger le jour même, qu’ils n’ont pas forcément une alimentation équilibrée et ça frappe aussi les enfants. »
C’est le docteur Jean-François Corty de Médecins du Monde qui causait en 2015.
« 21% des Français ont du mal à se nourrir » nous dit le Secours populaire dans un rapport de 2018. Vingt-et-un pour cent ! Plus de treize millions de personnes ! Te souviens-tu de Jacques Prévert ? Il écrivait pour le groupe Octobre : « Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur sur le comptoir d’étain. Il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim. » Sais-tu qu’un enfant sur dix vit dans la pauvreté ?