Source : Twitter, Georges Malbrunot
Le 24 septembre, Orient XXI a publié un article sur notre documentaire diffusé le même jour sur Arte, intitulé « La main du Qatar sur l’islam de France ? ». Truffé d’erreurs, il était signé, depuis Tunis, de Sarah Osman.
Dans un souci de clarification, nous avons demandé à Alain Gresh, directeur du site, de nous mettre en contact avec elle. Aucune coordonnée, aucune réponse ! Renseignement pris auprès de collaborateurs d’Orient XXI, personne n’a jamais entendu parler d’elle.
Ce faux-nez écrit que le documentaire « commence lorsqu’un agent du service des renseignements français livre aux deux journalistes des milliers de documents ». Il suffit de regarder le doc pour constater qu’il n’en est rien !
Erreur encore quand la prétendue Sarah Osman écrit que l’enquête souligne la volonté du Qatar «de prendre le contrôle idéologique de l’islam en Europe». Le doc -qui donne la parole à 5 reprises à l’émir du Qatar, au chef de la diplo et à sa porte-parole- ne dit absolument pas ça.
Il montre la volonté du Qatar d’être « un opérateur sur le marché de l’islam européen », après l’Arabie, l’Algérie et le Maroc.
Quant à l’accusation risible de favoriser «la théorie du grand remplacement», «pas loin» dans le docu selon Osman, c’est exactement le contraire. Cf sa conclusion qui appelle l’Etat à régler la question du financement de lieux de prière décents pour les Français musulmans.
Nous faire passer pour islamophobe ou cheval de Troie de l’extrême-droite est pathétique ! Cher Alain, tes lecteurs apprécieront « l’honnêteté et le courage » d’Orient XXI, qui ne s’est pas grandi en publiant sous pseudo ce pamphlet délirant !
Bonne conférence demain chez François Burgat au Carep-Paris (Centre arabe de recherches et d’études politiques), dont le directeur-général est Azmi Bishara, conseiller de l’émir du Qatar.
Pour tous ceux qui veulent se forger une opinion, regardez notre documentaire réalisé avec @cchesnot et Jérôme Sesquin