Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : chronique d’un réveil annoncé Photo prise lors des manifestations à Santiago, au Chili le 27 novembre 2019

 

RT France

Après un mois de manifestations au Chili, les députés du gouvernement et de l’opposition sont arrivés à un accord pour écrire une nouvelle constitution. Un plébiscite aura lieu en avril en 2020.

Analyse par Angèle Savino.

Angèle Savino, journaliste et réalisatrice de documentaires, a vécu 13 ans au Venezuela. Elle travaille depuis longtemps avec les paysans et les peuples indigènes d’Amérique latine.

«Nous n’oublions pas ton nom Daniela, la mime. Nous ne pardonnons pas. Ils ont voulu utiliser ton corps, l’exhiber, preuve de la terreur, argument de la peur. Mais nous transformons la peur en courage, nous convertissons la terreur en furie, en feu. Au milieu des cendres, la vie reverdit, et nous continuons de crier ton nom.»

Ce poème anonyme raconte la douleur d’un peuple qui n’oublie pas. Daniela Carrasco, mime, a été vue la dernière fois aux mains de la police, le 20 octobre dernier. Quelques jours plus tard, elle apparaissait morte, accrochée aux grilles d’un parc. Ses mimes ne feront plus rire les enfants. 

Le bilan de la répression est lourd: 300 éborgnés, plus de 25 morts, 3000 blessés, 15 000 détenus.

Alexa Pezo, militante de l’organisation féministe 8 de marzo, a dû organiser des collectes pour fournir les hôpitaux. «Notre État subventionne les cliniques privées. Il y avait tellement de blessés ces derniers jours, que nous avons dû réunir de l’argent pour aider les médecins. Ils n’avaient même pas de gaze et ni de solution physiologique pour soigner des petites blessures, comme retirer un plomb !»

Après l’immense grève générale du 12 novembre, le président Sebastián Piñera a fini par reculer, laissant le Congrès résoudre la crise politique. 15 députés et sénateurs de onze partis sont parvenus à un accord pour établir les mécanismes qui conduisent à une nouvelle constitution. Le processus commencera avec la convocation à un plébiscite, en avril 2020. Le vote inclut la possibilité d’organiser une Assemblée constituante, qui rédigerait la loi fondamentale sur une page blanche.

Victoire populaire ou accord à huis-clos ?

Les économistes, les entreprises privées et la classe politique se félicitent de cet accord historique.

«Ce ne sont pas 30 pesos, ce sont 30 ans». La phrase a fait mouche.L’étincelle, allumée par les étudiants qui ont refusé l’augmentation des prix du métro, s’est transformée en une véritable insurrection contre le modèle néolibéral, inscrit dans la constitution de 1980.


En savoir plus sur RT France :

https://francais.rt.com/opinions/68369-chili-chronique-d-un-reveil-annonce

Tag(s) : #Chili
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :