Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "53 soldats maliens tués Images"

53 soldats maliens tués le 1er novembre dans le nord du pays, victimes d'une attaque terroriste...Ils ne font pas la une de l'information. Ils n'ont pas droit comme tout militaire français mort au combat de reposer aux Invalides en présence d'Emmanuel Macron et de tout son gouvernement...

Selon France 24

"Les soldats maliens sont souvent surpris dans ce genre d'assaut et ils n'ont pratiquement pas de soutien aérien, ce qui les pénalise en cas d'attaque dans des lieux isolés", explique-t-elle. La correspondante de France 24 ajoute que l'armée malienne manque aussi parfois d'équipement et de munitions. "Au Mali la mauvaise gouvernance et la corruption gangrène toute la société y compris l'armée", indique-t-elle. 

Cette attaque survient un mois après la mort de 40 soldats dans deux attaques jihadistes, près du Burkina Faso, pays situé au sud du Mali, selon un bilan d'un responsable du ministère de la Défense. Plusieurs sources estiment que ce bilan officiel de 40 morts a été sous-évalué, selon l'AFP."

La nouvelle à Paris n'a pas eu l'effet d'une bombe : journaux, radios et télés donnent à l'événement une place fort modérée, bien moindre que pour le match de rugby Afrique du Sud- Angleterre, ou le déplacement du Président.

Et pourtant, le Mali intéresse le pouvoir en France : depuis janvier 2013, il y maintient un fort contingent militaire, qui depuis s'est répandu, à l'image du terrorisme,  dans tout le Sahel du Mali au Niger en passant par le Burkina Faso.

Pour protéger les populations ou servir de milices à Total  et Areva ?

 

Tag(s) : #Mali
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :