Pas de trêve pour les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites. Dès lundi 23 décembre 2019, les cheminots se sont mobilisés pour multiplier les actions en métropole rouennaise.
4h30 du matin, une petite centaine de cheminots (Sud Rail et CGT), accompagnés de gilets jaunes, ont commencé par bloquer le centre de tri postal de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ils se sont ensuite rendus en ville pour manifester contre la réforme des retraites, dans le centre et devant la gare notamment. Jusque jeudi en tout cas, la grève a été reconduite pour les cheminots, de trêve pour les fêtes.
"C'est une réforme d'une régression sociale sans aucune mesure, la retraite à points c'est tous perdants. Aujourd'hui le gouvernement sort les rames pour l'expliquer aux français, la réponse c'est qu'on est contre, c'est perdant pour tout le monde" - Mathieu Vilalela, secrétaire CGT cheminots Rouen
Les manifestants se sont ensuite rendus jusqu'à la permanence du député rouennais Damien Adam (LREM). Une délégation a été reçue, il s'agit de cheminots des syndicats Sud Rail et CGT. Une collaboratrice du député était présente pour les recevoir. Ils ont pu notamment critiquer le fait que Damien Adam "stigmatise trop certaines corporations, dont celles des cheminots."
Les actions à venir ne sont pas encore définies, seule certitude, une manifestation est prévue samedi 28 décembre devant l'Hôtel de ville. Un cortège de cheminots qui devrait être rejoint par des salariés des secteurs de la santé et de l'enseignement.