Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : TGV Beijing-Zhangjiakou, dans la province septentrionale de Hebei, en moins d'une heure !

ZHANGJIAKOU, 29 novembre (Xinhua) -- Photo aérienne prise le 27 octobre 2019 montrant un train roulant sur le pont ferroviaire du lac de Guanting, section de la ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou, dans la province chinoise du Hebei (nord). La construction des gares le long de cette ligne ferroviaire sera bientôt achevée, suivant les tests opérationnels de chacune d'entre elles. (Photo : Yang Shiyao)

Résultat de recherche d'images pour "Beijing-Zhangjiakou carte"

Dans un essai effectué en octobre dernier, des trains circulant sur la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Beijing-Zhangjiakou ont atteint une vitesse record de 385 km/h, soit 10 % de plus que la vitesse pour laquelle ils ont été conçus.

Reliant Beijing à Zhangjiakou dans la province septentrionale de Hebei, cette ligne longue de 174 km devrait entrer en opération d’ici la fin de l’année. Elle permettra de réduire le temps de trajet entre les deux villes de trois heures actuellement à moins d’une heure.

Avec une vitesse optimale conçue pour atteindre les 350 km/h, cette ligne sera la première LGV autonome supervisée par un conducteur au monde. Le rodage conjoint des trains a débuté au début du mois dans une station de maintenance du district de Changping à Beijing, afin de vérifier tous les aspects de leur fonctionnement par le biais d’essais dynamiques. Après quelques ajustements, la vitesse de 385 km/h a finalement été atteinte.

D’autres tests et examens doivent encore être effectués sur l’ensemble de la ligne, mais l’analyse des données en temps réel à partir du centre de contrôle a déjà montré de bonnes performances lors des essais.

D’après le groupe China Railway Electrification Bureau, l’ensemble de la ligne sera équipée de sous-stations intelligentes, qui pourront contrôler le statut des trains en circulation en temps réel et gérer en ligne les dysfonctionnements, améliorant ainsi la stabilité et la sécurité des opérations ferroviaires.

Divers robots intelligents seront également utilisés dans les gares de TGV pour guider les passagers et les aider à transporter leurs bagages.

Ce projet a une importance considérable pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, mais il permettra également d’améliorer le développement intégré de la région Beijing-Tianjin-Hebei, ainsi que la connexion avec la partie occidentale du pays.

Tag(s) : #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :