A Rouen, Caen, au Havre et à Cherbourg, la mobilisation a été forte ce mardi.
A l’appel de tous les syndicats les grèves et manifestations se sont poursuivies en Normandie ce mardi 17 décembre.
Des milliers de personnes étaient ce matin cours Clémenceau à Rouen. Le mouvement semble toujours déterminé à faire plier le gouvernement et son projet de réforme.
Au Havre les Dockers sont en tête de cortège. Malgré la pluie les rangs de la manifestation sont bien garnis.
Au Havre, douaniers, cheminots, dockers, enseignants, soignants, retraités….et personnels du privé se dirigent vers le stade océane.
© France Télévisions
Des milliers de manifestants dans les rues de Rouen / © Stéphane Lhote / France Télévisions
Au total ils étaient plus de 10 000 dans les rues de Rouen ce mardi.
Troisième journée de manifestations et le mouvement ne faiblit pas. Dans les cortèges, enseignants, retraités, étudiants, cheminots et salariés du privé défilent pour faire plier le gouvernement. Le projet de réforme des retraites est repoussé par l’ensemble des syndicats.
Les syndicats contestataires réclament l’annulation de la réforme
CGT, FO, FSU et Solidaires demandent purement et simplement le retrait de ce projet. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, dénonce une réforme « inégalitaire, qui va individualiser le droit à la retraite ».
Les cheminots en tête de cortège / © Stéphane Lhote / France Télévisions
A Caen, manifestation dans les rues du centre-ville
La mobilisation était importante ce matin à Caen. Selon la police, 10 000 manifestants ont arpenté le centre-ville contre la réforme des retraites, soit 1000 de plus que la journée du jeudi 5 décembre, la journée-phare jusqu'ici, toujours selon les mêmes sources. La CGT annonce quant à elle le chiffre de 20 000 manifestants à Caen.
L'accès à Naval Group est difficile. Mais le barrage filtrant le plus visible est celui mis en place place de la gare, avec un feu de palettes depuis 6H30 ce mardi 17 décembre. Des banderoles sont présentes pour défendre l'hôpital.
Pas de trêve à Noël pour la CGT
Contrairement aux réformistes (CFDT, CFTC, UNSA), les autres syndicats annoncent vouloir poursuivre le mouvement même pendant les fêtes de fin d’année si le gouvernement reste sourd à leurs revendications.