Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève du 5 décembre : retour sur les manifestations à Rennes et à Brest et Saint-Brieuc

La participation aura été forte. Selon la CGT, 77 000 personnes ont manifesté dans la région, dans les 19 rassemblements organisées. "Les nombreuses grèves dans les secteurs privés et publics, dans les entreprises pourvues ou pas d’organisations syndicales démontrent l’état d’urgence auquel devront répondre les pouvoirs qu’ils soient privés ou publics. Si le gouvernement porte des responsabilités lourdes dans une exaspération toujours plus forte, le patronat n’est pas en reste, particulièrement en Bretagne."

A Brest, la mobilisation s'est déroulée dans le calme. Selon les syndicats elle aura vu la participation de 15 000 personnes, 10 700 selon la police. 

 La manifestation a attiré 13 000 personnes à Rennes selon les syndicats. "C'est une des plus grosses manifestations, c'est certain, bien plus qu'en 2016, on va atteindre bientôt le niveau de 1995 où on avait obtenu le retrait du fameux plan de Juppé-Notat, et là on veut le retrait du plan de Macron-Berger. On ira jusqu'au bout. Ça commence aujourd'hui dans la rue mais ça doit continuer en assemblées générales et en grèves, reconduite dès demain, c'est ça qui nous importe." ​​​​​​​

A Saint-Brieuc le défilé contre la réforme des retraites s’apprête à partir...

Embedded video

​​​​​​​ Cela fait bien 15 ou 20 ans que je n'ai pas manifesté. Mais que ce soit la réforme du lycée ou la réforme des retraites, c'est impossible de laisser passer ça. (Tim, enseignant à Brest)

Des pompiers en grève nationale depuis le mois de juin et inquiets pour l’avenir de leurs retraites dans le cortège de R le

Embedded video
Tag(s) : #5 décembre Bretagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :