Les futurs médecins appellent à une grève illimitée à partir de ce mardi 10 décembre pour dénoncer la dégradation des soins et réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Dans la région de Montpellier, elle promet d’être suivie, 60% des internes sont déjà en grève ce mardi matin.
Ce sont eux nos futurs médecins ! Et aujourd’hui la coupe est pleine. Les internes en médecine en ont « ras le bol » et ils entendent bien le faire savoir. Ils entament une grève illimitée dès ce mardi 10 décembre pour dénoncer des conditions de travail devenues insoutenables selon eux, qui en plus, dégradent la qualité des soins proposée aux patients
60% de grévistes en Languedoc-Roussillon
Alors que bons nombres de services d’urgence sont en grève depuis le mois de mars et que le personnel hospitalier a manifesté le 14 novembre dernier partout en France, c’est au tour des internes en médecine, pharmacie ou encore biologie de se mettre en grève illimitée. Dans l’ex région Languedoc-Roussillon, ils sont près de 60% à se mettre en grève. Sur les 1300 internes que comptent la région, 850 étaient signalés comme grévistes ce mardi 10 décembre au matin.
Leurs revendications ?
Des points de revendications, ils en ont plusieurs. Avec en tête de liste des revendications liées au temps de travail mais aussi à leur rémunération.
- Des heures à rallonge
Au cœur de leurs doléances, le temps de travail. Normalement, leur temps de travail ne peut dépasser 48h par semaine sur le papier. Mais dans les faits, les internes font bien plus d’heures. Un interne en France travaille en moyenne 55 heures par semaine, mais cela peut aller jusqu’à 100 heures par semaine pour certaines spécialités.
- Le temps de garde
Second point, les gardes. Les internes réclament une revalorisation de leur salaire notamment lié aux gardes. Aujourd’hui l’indemnité de garde est de 120 euros brut pour 24h de travail.
Grève illimitée ça veut dire quoi ?
Par grève illimitée, les internes veulent dire faire grève jusqu’à ce qu’ils soient entendus. Leur objectif, faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun interne dans les services pour montrer qu’ils sont indispensables au fonctionnement de l’hôpital, nous explique July.
Aujourd’hui, plusieurs actions sont organisées dans les halls des différents CHU de la région pour informer les patients sur les conditions de travail des internes. Et ce mardi après-midi, une manifestation est organisée en centre-ville de Montpellier. Elle partira du CHU de Montpellier à 15h pour rejoindre la préfecture.