Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraites : Edouard Philippe impose la réforme, une intersyndicale appelle à une nouvelle action

 

RT France

Les discussions sur la réforme des retraites n'ont pas permis de sortir de l'impasse, après une réunion à Matignon qui a débouché sur l'annonce d'une journée de mobilisation le 9 janvier.

Le syndicat centriste Unsa demande une pause de la grève.

A l'issue de la réunion multilatérale qui s'est tenue le 19 décembre à Matignon avec la plupart des syndicats, Edouard Philippe a annoncé qu'il réunirait à nouveau les partenaires sociaux dans «les premiers jours de janvier» pour discuter du projet de réforme des retraites.

Dans cette déclaration, il a affirmé vouloir proposer, mi-janvier, «une méthode» qui permettrait de parvenir à un accord. Le Premier ministre a par exemple promis qu'il y avait encore la possibilité de «marges de manœuvre» sur l'âge d'équilibre qu'il souhaite introduire dès 2022, afin d'inciter à travailler plus longtemps.

 

Si Edouard Philippe a estimé que «les discussions de ces derniers jours [avaient] permis des avancées concrètes», il a en outre confirmé que le gouvernement ne reviendrait pas sur la suppression des régimes spéciaux.

Après avoir rencontré le chef du gouvernement le même jour, la CGT-Cheminots et SUD-Rail, 1er et 3e syndicats à la SNCF, ont appelé à continuer la grève contre la réforme des retraites. «La grève continue [et] deux actions sont programmées : le Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre», a ainsi annoncé à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, dont l'organisation représente environ un tiers des conducteurs de train et plus de 40% des contrôleurs.

«Une multitude d'actions locales seront également menées avec les grévistes présents», a-t-il ajouté. SUD-Rail «va entretenir le mouvement avant les temps forts de la rentrée», a déclaré à l'AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral, dont l'organisation représente environ un tiers des conducteurs de train et plus de 25% des contrôleurs.

En revanche, l'Unsa ferroviaire, 2e syndicat et centriste, «appelle à une pause pour les vacances scolaires». Cette pause est décidée «pour les vacances scolaires», a précisé à l'AFP Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, qui représente 7,5% des conducteurs et contrôleurs. «Sur les transactions sectorielles, on a eu la confirmation d'une garantie offerte sur le contrat social et moral du secteur des transports publics», a expliqué le secrétaire général de l'Unsa Laurent Escure. «Le bureau fédéral de l'Unsa ferroviaire a décidé de prendre acte de ces avancées et d'appeler [...] à une pause à la SNCF du mouvement», a-t-il poursuivi, en ajoutant qu'«à la RATP il y a un dialogue entre la direction et les agents».

Lui aussi centriste, la CFDT-Cheminots, 4e syndicat, «consultera ses instances vendredi matin [20 décembre]» pour prendre une décision, a déclaré son secrétaire général adjoint, Rémi Aufrère-Privel, dont l'organisation représente plus de 18% des conducteurs de train et plus de 12% des contrôleurs.

Le Premier ministre Edouard Philippe a de son côté «appelé à la responsabilité de chacun pour permettre aux millions de Français qui le souhaitent de rejoindre leurs familles en cette fin d'année».

La majorité des syndicats annonce une action le 9 janvier, quand la CFDT «sent une ouverture» de la part du gouvernement «La CGT évidemment ne partage pas ce projet, donc au nom de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU), je peux vous annoncer qu'une prochaine journée interprofessionnelle d'action aura lieu le 9 janvier prochain», a par ailleurs averti le dirigeant de la CGT Philippe Martinez, lors d'un point presse.

Laurent Berger, le patron de la CFDT qui est, elle, favorable à un système universel par points, a «senti une ouverture» de la part d'Edouard Philippe

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/france/69353-retraites-edouard-philippe-impose-reforme-intersyndicale-appelle-nouvelle-action

Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :