Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avocats français jettent leur robes par terre face à Nicole Belloubet, Garde des sceaux, lors de la visite de la ministre à Caen, le 8 janvier 2020

À Paris, les avocats ont jeté leurs robes à terre, après que les forces de l’ordre les aient empêchés de rencontrer la Garde des Sceaux, dans «leur Palais de Justice».

À Paris, les avocats ont jeté leurs robes à terre, après que les forces de l’ordre les aient empêchés de rencontrer la Garde des Sceaux, dans «leur Palais de Justice». En exclusivité, David Van der Vlist, secrétaire général du Syndicat des Avocats de France raconte à Sputnik sa participation à l’action.

«Belloubet Démission!» résonnait à midi, ce 10 janvier, sous les voûtes du Palais de Justice de Paris. En effet, une action d’avocats au sein du Palais de Justice, s’est soldée par une garde à vue, après que les forces de l’ordre les aient empêchés de rencontrer la ministre de la Justice.

«Le culte de l’honneur, le respect de la justice, voilà ses seules règles [du métier d’avocat, ndlr], et ce sont les choses qu’il n’est pas aisé de railler»: une raison, d’après les critiques, pour laquelle Molière n’a pas joué d’avocat. Visiblement, le métier n’a guère changé en quatre siècles. Une vague de protestations au sein des tribunaux parcourt la France: le geste-choc des avocats du barreau qui jettent leurs robes par terre à Caen, à Lyon, à Bordeaux… Et maintenant à Paris, où les avocats se sont allongés d’abord par terre, pour ensuite jeter leurs robes.

 

 
Tag(s) : #Retraites Avocats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :