Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "Chine Hubei Cartes"

La province de Hubei et Wuhan, sa métropole

Résultat de recherche d'images pour "Chine Hubei Cartes"

En Chine, l'épidémie de coronavirus , une pneumonie virale, dont le virus avait été repéré à la mi-décembre sur un marché de gros de produits de la mer à Wuhan, a fait a ce jour, 27 Janvier 2020, 80 morts sur 2.744 cas confirmés dans l'ensemble du pays.

Cependant, aucun nouveau décès n'a été confirmé en dehors de la province de Hubei, épicentre de la contagion avec sa métropole, Wuhan au cœur de l'épidémie ainsi que la ville voisine, Huanggang

Les autorités chinoises ont pris  des mesures drastiques de quarantaine qui concernent plus de 56 millions de personnes vivant dans la province. 

La population applique stictement les directives : les rues de Wuhan, vides de leurs habitants, donnent à la cité l'allure d'une ville morte. 

Résultat de recherche d'images pour "Vue de Wuhan ville morte Images"

Résultat de recherche d'images pour "Avenue vide de Wuhan Images"

Prenant le maximum de précautions, le gouvernement, pour faire face à une extention de l'épidémie a décidé la constuction de deux hôpitaux d'urgence d'une capacité chacun de mille lits, qui seront opérationnels en moins de quinze jours grâce à des moyens exceptionnels. 

 

CHINE : où en est l'épidémie de coronavirus  en ce 27 janvier ?    par Jean LEVY

Des camions transportent les matériaux qui vont servir à construire un hôpital de campagne, à Wuhan, vendredi.  MAXPPP

La Chine a engagé vendredi 24 janvier à Wuhan la construction d'un hôpital de 25 000 m2 et d'une capacité de 1000 lits.

Des dizaines et des dizaines d'engins sont mobilisés jour et nuit pour la construction des deux hôpitaux d'urgence

Photo aérienne prise le 24 janvier 2020 montrant le chantier d'un hôpital temporaire en construction à Wuhan

Sans attendre, les étrangers demeurant à Wuhan, dont 400 Français,  vont être rapatriés cette semaine dans leur pays d'origine.

La situation en Chine, pour préoccupante qu'elle soit, est présentée dans nos médias comme catastrophique. Rappelons pour mémoire que l'épidémie de grippe, durant l'hiver 2018-2019, a fait 8 100 victimes en France pour une population de grandeur équivalente à la province chinoise concernée  aujourd'hui par le coronavirus.

Résultat de recherche d'images pour "L'épidémie de grippe en france hiver 2018-2019 Images"

Il faut rappeler, si on en croit la revue médicale "Pourquoi docteur", la faible couverture vaccinale chez les professionnels de santé dans notre pays où l’an dernier, seuls 32% des personnels soignants des Ehpad se sont fait vacciner et qu'à l’hôpital, 68% des médecins, 36% des infirmiers et 21% des aides-soignants ont reçu le vaccin...
Quant aux constructions d'hôpitaux en France, c'est leur fermeture rapide qui est la norme...

Aussi, faudrait-il se poser la question : n'y a-t-il pas indécence dans la présentation de la situation sanitaire en Chine par nos médias, dont on sent une sorte de jouissance à l'dée que l'économie chinoise va payer un lourd tribut du fait de cette épidémie. Les Echos cite le chiffre d'un point de croissance en moins . Encore que le journal patronal s'inquiète de l'impact de l'épidémie  sur ...les marchés. 

Tag(s) : #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :