La province de Hubei et Wuhan, sa métropole
En Chine, l'épidémie de coronavirus , une pneumonie virale, dont le virus avait été repéré à la mi-décembre sur un marché de gros de produits de la mer à Wuhan, a fait a ce jour, 27 Janvier 2020, 80 morts sur 2.744 cas confirmés dans l'ensemble du pays.
Cependant, aucun nouveau décès n'a été confirmé en dehors de la province de Hubei, épicentre de la contagion avec sa métropole, Wuhan au cœur de l'épidémie ainsi que la ville voisine, Huanggang
Les autorités chinoises ont pris des mesures drastiques de quarantaine qui concernent plus de 56 millions de personnes vivant dans la province.
La population applique stictement les directives : les rues de Wuhan, vides de leurs habitants, donnent à la cité l'allure d'une ville morte.
Prenant le maximum de précautions, le gouvernement, pour faire face à une extention de l'épidémie a décidé la constuction de deux hôpitaux d'urgence d'une capacité chacun de mille lits, qui seront opérationnels en moins de quinze jours grâce à des moyens exceptionnels.
Des camions transportent les matériaux qui vont servir à construire un hôpital de campagne, à Wuhan, vendredi. MAXPPP
Des dizaines et des dizaines d'engins sont mobilisés jour et nuit pour la construction des deux hôpitaux d'urgence
Sans attendre, les étrangers demeurant à Wuhan, dont 400 Français, vont être rapatriés cette semaine dans leur pays d'origine.
La situation en Chine, pour préoccupante qu'elle soit, est présentée dans nos médias comme catastrophique. Rappelons pour mémoire que l'épidémie de grippe, durant l'hiver 2018-2019, a fait 8 100 victimes en France pour une population de grandeur équivalente à la province chinoise concernée aujourd'hui par le coronavirus.
Il faut rappeler, si on en croit la revue médicale "Pourquoi docteur", la faible couverture vaccinale chez les professionnels de santé dans notre pays où l’an dernier, seuls 32% des personnels soignants des Ehpad se sont fait vacciner et qu'à l’hôpital, 68% des médecins, 36% des infirmiers et 21% des aides-soignants ont reçu le vaccin...
Quant aux constructions d'hôpitaux en France, c'est leur fermeture rapide qui est la norme...
Aussi, faudrait-il se poser la question : n'y a-t-il pas indécence dans la présentation de la situation sanitaire en Chine par nos médias, dont on sent une sorte de jouissance à l'dée que l'économie chinoise va payer un lourd tribut du fait de cette épidémie. Les Echos cite le chiffre d'un point de croissance en moins . Encore que le journal patronal s'inquiète de l'impact de l'épidémie sur ...les marchés.