Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fourberie d’Edouard Philippe et de Macron dévoilée aux opposants même

et consumimur igni

La question des retraites 

Les annonces bouffonnes et tordues de ce grand sifflet d’Edouard Philippe n’ont pas convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire. La cuistrerie de ce lobbyiste est telle qu’il nous dit « Il faut savoir terminer une grève », alors que les grévistes et les manifestants n’ont rien obtenu du tout. Le gouvernement n’ayant reculé sur rien. 

La fourberie d’Edouard Philippe et de Macron dévoilée aux opposants même 

Sondage en direct sur Orange, le lendemain des annonces de Philippe 

Face au mouvement social qui ne s’essouffle pas, Macron et Philippe ont décidé de passer en force. Mais pour cela il lui fallait un prétexte. Il l’a trouvé en faisant semblant de renoncer à l’âge pivot qui est soi-disant un casus belli pour la CFDT. Mais en y regardant de près, c’est une fourberie. Il n’est prêt à rien du tout. Son idée est la suivante : « renoncer provisoirement à l’âge pivot », le mot important est provisoirement, faire voter la loi sur les retraites par le parlement croupion puis le réintroduire entre le moment où le Sénat se prononcera et où le texte reviendra devant le parlement. Il pose donc une condition pour l’abandon de cette connerie : que les partenaires sociaux trouvent un autre moyen d’équilibrer les comptes[1].

Il sous-entend que si aucune solution proposée ne le satisfait, il remettra l’âge pivot. Il va de soi que les solutions proposées ne lui conviendront pas. Il y a en effet une simple mesure qui équilibrerait les comptes très facilement : augmenter les salaires, puisque les cotisations sont calculées sur la base des salaires. On peut en trouver une autre, supprimer le CICE. Les macroniens vous diront que ce n’est pas possible parce que cela plomberait les marges des entreprises et les empêcheraient d’investir pour la croissance et l’emploi. Il évoque d’ailleurs la compétitivité de l’économie au point 8 de sa lettre. Mais cet argument est faux pour deux raisons :

- la première est que les profits n’ont jamais été aussi élevés, et donc que les entreprises ont trop d’argent par rapport à leur volonté d’investir. On ne peut pas dire en même temps que les profits ont explosés et qu’il faut toujours serrer la ceinture des travailleurs pour gagner en compétitivité[2] ;

- la second est que les taux d’intérêts étant aujourd’hui négatifs, les entreprises qui veulent investir peuvent très bien emprunter.

On peut également comme solution arrêter le CICE – 20 milliards d’euros en année pleine – pour abonder les fonds de retraites si par exemple on craint un déficit. C’est un argument qui n’est pas assez souvent repris, le CICE est la conséquence de la volonté de Macron quand il était ministre de l’économie d’abaisser les cotisations sociales. C’est donc bien un système de vases communicants. Ce que tu donnes en termes de CICE, tu ne le donnes pas aux salariés ou aux retraités. 

La fourberie d’Edouard Philippe et de Macron dévoilée aux opposants même 

Rien que de parler de « retrait provisoire » c’est ouvertement prendre les travailleurs pour des cons. Comme s’ils étaient assez stupides pour ne pas comprendre la manœuvre. On voit donc que Philippe n’a strictement rien lâché, pire encore dans la lettre qu’il a envoyé aux syndicats, il menace de prendre des ordonnances pour arriver à ses fins. Il veut juste accélérer le moment où la procédure du vote sera mise en œuvre. Mais Laurent Berger se félicite tout de même du résultat[3]. Il fait comme si la CFDT par son action avait obtenu quelque chose. Cela n’exprime pas seulement la bêtise ou la lâcheté du leader cédétiste, il s’agit bel et bien d’une connivence. Berger est là pour faire croire que le gouvernement négocie. En vérité Philippe veut accélérer : donc il fait comme s’il lâchait quelque chose pour

ensuite dire que la balle se trouve dans le camp des syndicats. Le but est de faire apparaître les syndicats opposés à la réforme comme des jusqu’au-boutistes. L’UNSA, du moins son secrétaire général, aimerait bien emboiter le pas à la CFDT et donc continuer à fracturer le front syndical. Mais la base ne le veut pas. Ayant identifié Escure comme un autre vendu, l’UNSA ferroviaire maintient ses préavis de grève[4].

De la même manière, l’UNSA RATP dès qu’elle a compris qu’Escure voulait emboîter le pas à la CFDT a publié un communiqué directement pour lui couper l’herbe sous les pieds, dès fois que la bureaucratie syndicale projetterait de se coucher devant les demandes du gouvernement et du patronat. Cette histoire va laisser des traces car elle révèle non seulement la fourberie du gouvernement de lobbyistes qui brade la France et ses intérêts, mais aussi le gouffre qui sépare encore plus les syndiqués de leur direction.

Ce n’est pas nouveau, mais c’est ce qui explique que les syndicats aient de moins en moins d’adhérents parce que personne ne fait confiance à cette bureaucratie dirigeante dont la plupart des membres ne travaillent plus depuis longtemps. Les dirigeants des syndicats vendus, comme Escure ou Berger, ne parlent d’ailleurs jamais du fait que les pensions de retraite vont baisser. Or, dans un pays dont la richesse augmente malgré tout, la baisse des pensions de retraites et la stagnation des salaires est forcément un transfert de richesse vers les très riches, et donc un accroissement à plus ou moins longue échéance des inégalités sociales. 

La fourberie d’Edouard Philippe et de Macron dévoilée aux opposants même

C’est pour masquer cela que la canaille gouvernementale s’appuie sur l’idée que si tu vie plus longtemps, tu dois travailler plus longtemps. Mais on ne pose pas trop la question des retraites chapeaux qui font qu’un PDG du CAC40 peut gagner le loto plusieurs fois dans sa vie. Ajoutons que si les gens ne veulent pas travailler plus longtemps c’est pour deux raisons essentielles :

- la première est que la plupart du temps nous avons un boulot de merde, sans intérêt et sans utilité sociale et qui le plus souvent nous fait honte[5], un boulot qui nous oblige à subir une pression hiérarchique d’un patronat de plus en plus arrogant et vindicatif. Evidemment les artistes, les politiciens et en général tous ceux qui gagnent confortablement leur vie dans leur métier ne comprennent pas cela ;

- ensuite, c’est qu’en vieillissant on a envie de s’occuper d’autre chose que de gagner sa vie. Beaucoup de retraités s’activent dans des associations bénévolement, s’occupent de leurs enfants ou de leurs petits-enfants, ce qui est un travail socialement utile, même s’il n’est pas payé. C’est une manière de sortir des rapports marchands.

Parmi les autres éléments de langage révélant la fourberie du méchant barbu de Matignon, il y a cette idée que les pensions ne baisseront pas : outre que c’est faux, même si elles ne baissaient pas, prendre sa retraite 4 ou cinq ans plus tard qu’aujourd’hui serait déjà une spoliation caractérisée. Donc d’une manière ou d’une autre les pensions baisseront que ce soit tous les mois, ou que ce soit sur l’ensemble du cycle de vie. Et cette baisse servira à alimenter les comptes en banque des actionnaires via le CICE. 

La fourberie d’Edouard Philippe et de Macron dévoilée aux opposants même 

Deux jeunes filles désarmées matraquées par des miliciens sans honneur 

Comme on le comprend l’important n’est donc pas ce que disent Berger, Escure ou même Martinez, mais la détermination des salariés à continuer la lutte. Et de ce côté-là l’exécutif n’est pas au bout de ses peines, même Martinez est critiqué par les cégétistes parce qu’il dit qu’il veut bien s’asseoir à la table de négociation. La base syndiquée ou non est très remontée. FO en la personne de Yves Veyrier a désigné à juste titre les syndicats qui travaillent à la mobilisation contre la réforme et ceux qui s’y refusent, il a désigné explicitement la CFDT et l’UNSA comme des syndicats qui soutiennent le gouvernement, et donc comme minoritaires qui n’ont pas le droit de négocier au nom de l’ensemble des salariés[6]. En fait ce n’est pas FO qui brise le front syndical, mais l’UNSA et la CFDT qui n’y ont jamais été.

Dans ces conditions, et au lieu de les moquer, il est bon de saluer les quelques cédétistes qui à Marseille sont venus défiler contre Macron sous leurs propres couleurs. Les « journaux » comme L’Obs ou Le monde qui prétendent faire l’opinion tentent de nous faire croire que depuis des mois le mouvement s’essouffle pour nous démobiliser[7]. C’est un mensonge, si c’était vrai le gouvernement n’aurait pas besoin d’être de plus en plus violent, car plus le temps passe et plus la répression du mouvement syndical est féroce.

La CFDT n’a rien à dire sur ce point, je n’ai pas vu que Berger s’émeuve des pluies de grenades lacrymogènes sur les cortèges syndicaux. Philippe, premier ministre sans honneur et menteur, nous dit qu’il faut user de la violence pour imposer la paix sociale. Sous-entendant que ce sont les manifestants qui sont violents, mais tout le monde a vu les vidéos de jeunes filles complètement isolées et désarmées se faire matraquer seulement pour le plaisir louche des miliciens. On a tous vu les images de ces crânes fracassés depuis plus d’un an, ces gens éborgnés, ces handicapés bousculés et gazés.

Ses piètres mensonges sont seulement là pour encourager la milice à continuer, car sans cette forme fasciste de gouvernement, la réforme ne passera jamais : d’un côté on s’appuie sur des syndicats jaunes pour faire semblant de dialoguer, et de l’autre on lâche les chiens pour effrayer les récalcitrants.

C’est la forme post-démocratique de gouvernement. Il me semble tout de même qu’avant les policiers en France ne massacraient pas consciencieusement et lâchement des jeunes femmes désarmées. Mais je me trompe peut-être, on sait que sous Vichy la Gestapo – allemande ou française – n’hésitait pas à torturer des jeunes filles sans défense. Est-ce là le modèle de la milice d’aujourd’hui ?

Je suis trop vieux jeu pour ne pas être sensible à cette dérive, ayant été élevé dans l’idée qu’on ne frappait pas une femme, fut-ce avec une rose. Ce déshonneur laissera des traces dans la société française. 

L’euro, le CICE et les cotisations sociales

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://in-girum-imus.blogg.org/

 

Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :