Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etats-Unis tuent le général iranien Soleimani dans une frappe à Bagdad, Téhéran crie «vengeance» Qassem Soleimani le 8 mars 2015 en Irak (image d'illustration).

 

RT France

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'est engagé ce 3 janvier à «venger» la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué plus tôt dans un raid américain à Bagdad, et a décrété un deuil national de trois jours dans son pays.

 

17h03 CET

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé l'Iran à éviter toute réaction à la mort du général Soleimani, tué dans une frappe américaine en Irak, qui conduirait à «une grave crise de prolifération nucléaire», selon un communiqué du ministère.

«La France appelle chacun à la retenue et l'Iran à éviter toute mesure susceptible d'aggraver l'instabilité régionale, ou de conduire à une grave crise de prolifération nucléaire. Les parties à l'accord de Vienne (sur le nucléaire iranien de 2015, ndlr) doivent en particulier rester étroitement coordonnées pour appeler l'Iran à revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s'abstenir de toute nouvelle action contraire», a déclaré le ministre.

16h31 CET

La plus haute instance sécuritaire de l'Iran a promis de venger «au bon endroit et au bon moment» la mort du général iranien Qassem Soleimani.

«L'Amérique doit savoir que son attaque criminelle contre le général Soleimani a été la plus grave erreur du pays [...] Ces criminels subiront une dure vengeance [...] au bon endroit et au bon moment», a déclaré dans un communiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien.

16h06 CET

Le président syrien Bachar el Assad a réagi à l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, assurant que le soutien de ce dernier à l'armée syrienne «ne sera pas oublié».

«Le peuple syrien n'oubliera pas sa présence aux côtés de l'armée arabe syrienne dans sa défense de la Syrie face au terrorisme et ses soutiens», a indiqué Bachar el Assad dans une lettre adressée au guide suprême iranien Ali Khamenei, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle Sana

En savoir plus sur RT France :

 https://francais.rt.com/international/69632-etats-unis-tuent-general-iranien-soleimani-dans-une-frappe-bagdad-teheran-crie-vengeance

Tag(s) : #Iran Etats-unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :