Dès l’annonce de la venue d’Emmanuel Macron, en pleine contestation sur la réforme des retraites, les appels à manifester et à interpeller le président, ont été relayés sur les réseaux sociaux.
« L’usine AstraZeneca sera transformée en bunker »
Pour éviter les débordements, de plus en plus fréquents lors de ce genre de rassemblements, des mesures de sécurité seront mises en place afin d’assurer la sécurité du chef de l’État. Les forces de l’ordre ont pour consigne de garder strictement confidentiel ce dispositif. Une chose est certaine, les policiers seront très nombreux. Les services de sécurité ont évidemment pris en compte l’éventualité de tentatives de manifestations. « L’usine AstraZeneca sera transformée en «bunker », confie un policier.
Tous les accès susceptibles de mener au site industriel seront verrouillés, bien en amont. La situation géographique d’AstraZeneca, légèrement enclavée, facilite le travail de quadrillage de la police. « Les manifestants peuvent toujours tenter de venir… ils seront refoulés loin, très loin d’AstraZeneca », poursuit un policier. Pour les manifestants, les possibilités de croiser la route du président, ce lundi, seront très limitées.