Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des feux allumés à l'une des entrées du port de Brest / © Louise Cognard - France Télévisions Des feux allumés à l'une des entrées du port de Brest / © Louise Cognard - France Télévision

Une centaine de dockers et personnel portuaire bloquent les entrées du port de Brest depuis 5h vendredi matin 24 janvier, pour une nouvelle opération port mort. Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit dans les ports de Lorient et de Brest, où des actions ont repris depuis mercredi.

Des feux ont été allumés au petit matin aux entrées du port de Brest. Les dockers avec l'ensemble du personnel portuaire, soit une petite centaine d'employés de la CCI du port de Brest et des salariés du chantier naval Damen bloquent le port depuis 5h du matin ce vendredi. Les chargements comme les déchargements des bateaux sont impossibles. C'est ainsi une nouvelle "opération port mort", qui affecte le port de commerce de Brest. Un mouvement prévu pour durer jusqu'à 17h.

Résultat de recherche d'images pour "Dockers de Lorient en grève le 24 janvier Images"

Les dockers mettent le port de Lorient à l'arrêt

Résultat de recherche d'images pour "Dockers de Lorient en grève le 24 janvier Images" ​​​​​​​

Le mouvement contre la réforme des retraites a pris une nouvelle forme ce jeudi soir avec l'organisation de retraites aux flambeaux à Rennes, Vannes et Saint-Brieuc à l'appel des organisations syndicales. De nouvelles manifestations ont lieu ce vendredi en Bretagne.

Après les traditionnels défilés et à la veille de la 50eme journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévue ce vendredi, avec la présentation du texte en Conseil des ministres, un nouveau type de mobilisation a été inauguré jeudi soir dans plusieurs villes bretonnes, dont Vannes, Saint-Brieuc et Rennes. C'était le cas aussi à Brest, Quimper et Douarnenez la veille.

Les manifestants ont été invité à se retrouver pacifiquement avec une petite lampe et un vêtement lumineux pour entamer un parcours et scander ce slogan : " retraite aux flambeaux, retraite en lambeau".

© Krystel Veillard
© Krystel Veillard


A Rennes, le défilé nocturne a débuté vers 19h depuis l'esplanade Charles de Gaulle pour rejoindre les quais, fermé à la circulation. Les visages illuminés par les flambaux, ils étaient 1400 dans le cortège, selon la préfecture, 2.000 selon les organisateurs.

Et les slogans dans le cortège filaient la métaphore du feu: "Notre colère s'enflamme" et "grève recombustible", indiquaient des pancartes, ou encore "il fait bien sombre au pays des lumières". Alan, 40 ans, travaille dans le BTP à Saint-Malo, et arb ore gilet jaune et lampefrontale. "Je vais partir à 64 ans alors que j'ai commencé à 15 ans pour une retraite qui va pas dépasser les 1.200 euros", raconte-t-il. "Les Français acceptent davantage ce mouvement que celui des 'gilets jaunes', on garde espoir même si, je le vois autour de moi, c'est difficile de mobiliser les gens pour manifester"
 

7 Français sur 10 estiment que la mobilisation doit se poursuivre

Selon le dernier baromètre BVA Opinion, réalisé pour Orange, RTL et La Tribune (sur un échantillon de 1.005 personnes interrogées du 22 au 23 janvier 2020), 70% des Français pensent que le mouvement va perdurer, contre 29% qui estiment qu'il va s'arrêter.

 Voici une cartes des manifestations prévues par les organisateurs ce vendredi 24 janvier en Bretagne

Tag(s) : #Retraites Actions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :