Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président Miguel Diaz-Canel Bermudez a appelé jeudi à poursuivre le travail auprès de la population et à intensifier les mesures prises par le pays pour faire face au Covid-19, après que le ministère de la santé publique a confirmé sa présence sur l'île.

Le président, qui dirigeait la réunion de suivi de la mise en œuvre du Plan de prévention et de contrôle de la maladie – déjà présente dans 111 pays – a déclaré qu'il fallait intensifier le dépistage, étudier à fond les cas suspects et confirmés, ainsi que tous les contacts de ces personnes.

« Mieux vaut en faire trop que de ne pas prendre toutes les précautions nécessaires », a déclaré le président cubain. Et d’ajouter : « La maladie est présente sur l'île et nous devons empêcher sa propagation. »

Diaz-Canel s’est félicité du rôle actif de la population, qui coopère et l'a démontré dans la détection immédiate des trois premiers cas, ajoutant qu’il est nécessaire de continuer à fournir des informations quotidiennes sur ce qui se passe avec la maladie dans le pays et de clarifier tout doute.

« Nous avons confiance dans les mesures adoptées, mais nous ne pouvons pas baisser la garde », a-t-il déclaré.

Le ministre de la santé publique José Angel Portal a donné des détails sur la situation des trois patients italiens qui ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont hospitalisés à l'Institut de médecine tropicale Pedro Kouri (IPK) dans un bon état général. En outre, tous les personnes avec qui ils avaient eu des contacts depuis La Havane, Cienfuegos et même Sancti Spiritus sont contrôlés et asymptomatiques, y compris les 149 passagers qui sont arrivés sur le même vol.

Le ministre a confirmé la présence d'un nouveau cas, cette fois un Cubain, qui est également en bonne condition et dont le ministère de la Santé publique devait donner officiellement toutes les informations.

Il a ensuite donné des précisions sur la situation internationale et l'expansion du Covid-19, déclaré pandémie par l'Organisation mondiale de la santé : à ce jour, on compte déjà 125 518 cas et 4 617 décès, pour une létalité de 3,68 %. Les pays les plus touchés restent l'Italie, l'Iran, la Corée du Sud, la France, l'Espagne, l'Allemagne, les États-Unis, le Japon et la Suisse.

Sur le continent américain, 17 pays et quatre territoires d'outre-mer appartenant à la France sont concernés. Parmi eux, le plus grand nombre de cas se trouve en Amérique du Nord, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Équateur et au Costa Rica.

Le ministre de la Santé publique a souligné qu'à Cuba, la surveillance épidémiologique a été organisée grâce à un dépistage actif des voyageurs et des patients présentant des symptômes respiratoires. Il y a déjà 1 322 lits dans 11 hôpitaux et 824 dans dix centres d'isolement. En outre, le processus de soins a été établi, selon les protocoles, dans les salles d'hospitalisation et les unités de soins intensifs.

Pour sa part, le vice-premier ministre Roberto Morales Ojeda a déclaré que le système prévu dans le plan de prévention et de contrôle du Covid-19 fonctionne bien, comme le démontre le travail avec les cas confirmés.

Nous devons maintenant passer à une deuxième étape, a-t-il ajouté, pour vérifier le travail des organismes de l'administration centrale de l'État. Examiner, par exemple, comment le dispositif fonctionne dans les aéroports, les ports, les marinas et autres sites ayant des responsabilités dans le Plan de prévention et de contrôle.

source : http://fr.granma.cu/cuba/2020-03-13/covid-19-diaz-canel-appelle-a-intensifier-les-mesures-et-a-poursuivre-le-travail-aupres-de-la-population

 

Tag(s) : #Coronavirus Cuba

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :