La CGT Radio France a appelé samedi 7 mars à la reprise le 12 mars de la grève contre les économies et suppressions de postes, suspendue depuis plus d'un mois.
Radio France a été touchée par la grève lancée par la CGT pendant 63 jours, une durée sans précédent dans l'histoire de l'audiovisuel en France. Elle avait été suspendue jusqu'à début mars.
Si les autres syndicats du groupe public avaient appelé ponctuellement à des arrêts de travail depuis le début du mouvement, la CGT est la seule organisation qui avait lancé un préavis d'une durée illimitée.
Fin janvier, la présidente du groupe public, Sibyle Veil, avait accepté de mettre en oeuvre un plan de suppression d'emplois via une procédure appelée RCC (rupture conventionnelle collective), plutôt que via un plan de départs volontaires (PDV), répondant ainsi à une demande de plusieurs syndicats de la maison ronde, à l'exception notable de la CGT.
«Après bientôt 2 mois de négociation pour remplacer le PDV par une RCC, la direction de Radio France maintient son plan de suppressions d'emplois. L'objectif de 261 suppressions de postes, qui n'a pas varié depuis le début de cette négociation, est inacceptable», souligne la CGT dans un communiqué.