Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation contre la réforme des retraites à Marseille début février 2020. / © Jean-François Giorgetti / FTV Manifestation contre la réforme des retraites à Marseille début février 2020. / © Jean-François Giorgetti / FTV

Des militants se sont mobilisés spontanément hier, samedi 29 février au soir, devant la préfecture de Marseille, suite à l'annonce du premier ministre, Édouard Philippe de l'utilisation du 49-3 pour la réforme des retraites. Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation ce lundi 2 mars.

L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux par des militants et il s'est relayé rapidement de bouche à oreille... Ils étaient des dizaines hier soir place Félix Baret, à Marseille devant la préfecture, mobilisés contre le 49-3 dès 18h.

C'est un coup de force alors qu'il y a de nombreux points fondamentaux qui sont encore flous concernant le passage au système universel et la valeur du point, par exemple

Laurent Tramoni, secrétaire académique du Snes-FSU Aix-Marseille, s'est joint à la foule vers 21h parmi d'autres syndicalistes du FSU, de la CGT et de plusieurs gilets jaunes.

En direct du rassemblement spontané devant la Préfecture à Marseille ce samedi 29 février au soir contre l'utilisation du #49.3

Embedded video

Le 49-3 contre "l'obstruction de l'opposition"

Des militants indignés face à l'annonce d'Édouard Philippe, ce samedi 29 février en fin de journée, du recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.

Cet article de la Constitution permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité sur un texte de loi et de le faire adopter sans vote du Parlement.

Interrogé dans le JT de TF1 hier soir, le chef du gouvernement a pointé du doigt l'opposition pour justifier cette décision.

Tag(s) : #Retraites 49-3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :