Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 millions de Français sont victimes d'illectronisme en France (photo

13 millions de Français sont victimes d'illectronisme en France (photo d'illustration)

    Introducing the New HuffPost | Prisa ​​​​​​​

Avec internet obligatoire, où en est le libre accès de tous les citoyens à l'ensemble des services publics ?
13 millions de Français sont victimes d'illectronisme

NUMÉRIQUE - Faire ses courses en ligne, son shopping, mais aussi déclarer ses impôts et désormais, exacerbé par la crise sanitaire, communiquer avec ses proches, travailler ou encore étudier. Alors que l’usage du numérique a plus que jamais explosé avec le confinement, “des millions” de Français sont victimes d’illectronisme. 

Dans le cadre de la mission d’information “sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique” mise en place au Sénat mi-mai, le Défenseur des droits a été auditionné ce lundi 25 mai. Comme le rapporte Le Point, Jacques Toubon a estimé qu’environ “13 millions de personnes déclarent avoir des difficultés dans l’usage des outils numériques”.

“Alors que le principe républicain — et de l’état de droit — est l’égalité d’accès aux services publics de chacune et de chacun, la dématérialisation introduit des inégalités de fait dans l’accès aux services publics et l’accès aux droits sociaux”, a mis en garde Jacques Toubon devant les sénateurs. 

Il a pointé plusieurs lacunes, allant de l’absence de connexion Internet pour les personnes de plus de 70 ans, au manque d’équipement pour d’autres. Il a également souligné le manque d’adaptation des services publics à certains publics spécifiques, comme les personnes souffrant d’un handicap. Au début du confinement, ces dernières avaient dû patienter une dizaine de jours supplémentaires pour en avoir une qui soit adaptée à leur situation

Il faut absolument tirer les leçons de que ce que nous avons vu pendant l’état d’urgence sanitaire afin d’améliorer les systèmes mis en place pour l’accès aux services publics”, a souligné Jacques Toubon qui plaide pour un service public accessible numériquement, mais pas uniquement.

 

Dans le contexte d'état d'urgence sanitaire il a notamment rappelé que « les nouvelles technologies nous apportent des solutions mais doivent être mises à la disposition de toutes et tous et les plus démunies doivent pouvoir accéder aux services publics et donc à leurs droits ».

 

Décidée avant la crise sanitaire, à l’initiative du groupe RDSE à majorité radicale cette mission d’information est d’autant “pertinente” au regard de la situation provoquée par le confinement, selon ses organisateurs. “Alors que la majorité de nos concitoyens ont pu maintenir une connexion avec le monde extérieur grâce au digital, beaucoup ressentent légitimement un sentiment d’injustice face à l’exclusion numérique”, ont-ils défendu dans un communiqué.

Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :