Célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l'occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l'Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l'Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu'on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l'armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l'Occident est incapable. Abreuvé des sornettes d'Hannah Arendt, il croit dur comme fer qu'Hitler et Staline étaient des frères jumeaux et qu'ils conspiraient pour dominer le monde. Rien de tel, décidément, pour alimenter la nouvelle guerre froide, calomnier la Russie, et se présenter comme un parangon de vertu.
On va nous raconter que le pacte germano-soviétique du 23 août 1939 est la cause de la Seconde Guerre mondiale, oubliant au passage ces accords de Munich, le 30 septembre 1938, où les glorieuses démocraties ont vendu la Tchécoslovaquie pour le plat de lentilles d'une paix illusoire. Mais peu importe : en histoire la chronologie est secondaire, disent les nouveaux pédagogues. Il ne manquera pas non plus d'experts pour accréditer la thèse d'une connivence entre Moscou et Berlin, alors que les élites occidentales ont joué Hitler contre Staline, et obstinément refusé les offres soviétiques visant à constituer un front commun contre les fascismes.
Mauvaise foi sans limite d'une propagande qui réécrit l'histoire à sa guise. Auto-promotion d'un Occident qui occulte ses propres turpitudes. Il ne lui suffit pas d'avoir attendu juin 1944 pour ouvrir un second front contre le Reich, laissant ainsi à l'armée soviétique la tâche colossale de vaincre la Wehrmacht. Il faut qu'il nie avoir commis cet abandon, qu'il se vante de ses exploits et qu'il se présente ingénument comme son propre libérateur. Quel lycéen français a-t-il entendu parler de l'opération Bagration, conduite par Joukov à l'été 1944, qui a détruit plusieurs armées allemandes et rendu possible le débarquement allié en Normandie ?
L'occultation de l'histoire...
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS