capture d'écran c news
216 euros par mois pour une famille de 4 personnes
Accessoire indispensable pour se protéger du virus, le masque a vu son prix exploser depuis le début de la crise sanitaire. Sa généralisation lors du déconfinement risque de peser sur le budget familial. Jusqu’à quel point ?
Le sujet est sensible et entraîne de nombreuses polémiques. Alors qu’ils étaient vendus en moyenne 9 centimes avant la crise du Covid-19, il n’est pas rare désormais de voir les masques se vendre autour de 60 centimes l’unité dans les grandes surfaces. Pour éviter les abus, le gouvernement a même plafonné leur prix à 95 centimes.
Encouragés par les autorités sanitaires et politiques, les Français vont devoir se couvrir. Jetable ou lavable, la durée maximale d’utilisation recommandée pour un masque est de quatre heures. À partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans certains lieux, dont les transports publics. 60 millions de consommateurs a sorti la calculette pour savoir combien cette nouvelle dépense allait coûter à une famille de trois personnes (deux adultes et un adolescent) chaque mois. Le budget consacré à cet accessoire indispensable oscille entre 36 à 114 euros selon le type de masque et le prix d’achat.
“Les adultes de notre famille type ont besoin chacun de deux masques par jour du lundi au samedi : chaque matin et chaque soir de la semaine pour prendre les transports en commun, où ils seront obligatoires et deux le samedi pour faire leurs courses, puisque les gérants de magasins pourront imposer leur port”, explique l’association de consommateurs pour justifier ses chiffres. “Quant au collégien, nous avons considéré qu’il utiliserait un masque pour chacune des six demi-journées de collège hebdomadaires”, ajoute-t-elle.
Sans surprise, il est bien plus rentable d’utiliser des masques en tissus (entre 36 et 60 euros par mois) plutôt que des masques jetables (entre 72 et 114 euros).
L’UFC Que-Choisir s’est, elle aussi, prêté à l’exercice pour une famille de quatre personnes. Seule différence notoire, l’association est partie du principe qu’il ne fallait pas deux mais trois masques par personne. La facture s’avère salée.
Son président Alain Bazot en fait la démonstration sur RTL. "Dans la mesure où, pour le moment, la grande distribution vend plutôt autour de 60 centimes le masque jetable et qu'il en faudrait deux ou trois par jour, cela fait du 7,20 euros par jour”, calcule-t-il. Soit un budget mensuel de 216 euros pour une famille de quatre personnes. Dans tous les cas, ne faites pas comme cette Américaine visiblement très mal informée sur le matériel de protection.

PÉTITION. DES MASQUES POUR TOUS, GRATUITS :
L'APPEL LANCÉ PAR L'HUMANITÉ
L’affaire des masques de protection devient le sparadrap rouge collant aux basques du pouvoir. Pour une famille, le budget peut atteindre plus de 200 euros par mois. Exigeons leur gratuité.
Par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité.
Une pétition à signer en suivant ce lien.
REPRIS SUR