La lutte continue jusqu’à la satisfaction des revendications : plus de personnel, plus de moyens, réouverture de lits, des pouvoirs pour les paramédicaux dans les hôpitaux, arrêt de la casse de la sécurité sociale, augmentation des salaires !
3occitanie
Montpellier, Perpignan : des centaines de personnels soignants manifestent à nouveau pour réclamer des moyens
A Montpellier
les personnels soignants sont descendus dans la rue, ce mardi 16 juin 2020, sous le slogan : "Finis les applaudissements, place aux rassemblements".
A Perpignan
3 normandie
Caen, le Havre, Evreux, Lisieux... de nombreux rassemblements avaient lieu ce matin un peu partout en Normandie, pour cette journée nationale de mobilisation du personnel des hôpitaux publics.
A Rouen, aides-soignants, infirmiers, brancardiers travaillant dans le public et le privé, se sont retrouvés devant le CHU à 9H30 ce mardi 16 juin, avant d'entamer leur marche jusqu'à l'Agence Régionale de Santé, située rue malouet sur la rive gauche de la ville. Le cortège était composé de 2 à 3000 personnes.
A Lyon, pour la 3 ème fois depuis le 26 mai, le personnel hospitalier se mobilise. 6000 manifestants selon la police, 12 000 selon les organisateurs ont rejoint le cortège. Ils revendiquent plus de moyens pour l'hôpital public.
A Clermont Ferrand, une manifestation de soignants a lieu ce mardi 16 juin à 11 heures devant le siège de l’Agence Régionale de Santé. Environ 700 personnes se sont rassemblées pour demander une revalorisation des salaires, l'arrêt de la fermeture des lits et davantage de personnel.
Une opinion publique favorable
« On se sent soutenus par l’opinion publique. On a l’impression que les gens ont compris l’importance d’un système de santé fort et d’un service public indépendant qui n’est pas soumis au fonctionnement d’autres entités », explique Christophe Cibert. Dans le cortège, les manifestants brandissent des pancartes où l’on peut lire : « Soyons estimés, pas méprisés », « Amputation programmée » ou encore « Pneumologie à bout de souffle ». L’appel à manifester provient des syndicats CGT, FO et Sud.
"Tous en blanc"
Le grand absent, la CFDT, soutient pourtant les revendications de cette manifestation mais ne souhaite pas appeler à manifester
La mobilisation a débuté devant l'antenne de l'ARS (l'Agence régionale de santé) à Grenoble • © Jean-Christophe Pain - FTV
Syndicats et collectifs citoyens défilent dans les rues de Grenoble ce mardi 16 juin • © Jean-Christophe Pain - FTV
La manifestation place de Verdun s'est terminée en début d'après-midi, au même moment, une autre manifestation débutait devant l'hôpital Nord.
Manifestation pour la santé le 16 juin Grenoble Isère
Parcours officiel de la manif, pour ceux qui recupèrent en route
A Toulouse
Plusieurs milliers de manifestants
à Toulouse, Nantes, Strasbourg..
Les premières manifestations autorisées dans le pays depuis l'entrée en vigueur du confinement il y a trois mois ont rassemblé, selon la police, 7 500 personnes à Toulouse, 6 000 à Lyon, 5 500 à Nantes, au moins 4 000 à Bordeaux ou Strasbourg,
De Paris à Montpellier en passant par Metz, Dunkerque et Bobigny, au total, plus de 220 rassemblements ont eu lieu dans le cadre de cette journée d'action nationale, organisée à l'appel d'une dizaine de syndicats et collectifs de soignants (CGT, FO, Unsa, Sud, Collectif Inter-Hôpitaux...). La plupart de ces manifestations se tenaient devant des hôpitaux et des établissements médicaux-sociaux, où la CFDT elle aussi a déposé un préavis de grève. Des aides à domicile et associations de retraités se sont également jointes aux mouvements.