Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des milliers de personnes se sont à nouveau réunies à Lille (Nord) ce jeudi 4 juin 2020. Des milliers de personnes se sont à nouveau réunies à Lille (Nord) ce jeudi 4 juin 2020. (©Hervine Mahaud/Lille Actu)

 

RT France

Deux appels à des rassemblements statiques interdits à Paris

Après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, le 25 mai, deux appels à manifester le 6 juin devant l'ambassade américaine ont été interdits à Paris. Sibeth Ndiaye s'est dit opposée à tout rassemblement sur la voie publique pour raisons sanitaires.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a jugé ce 5 juin que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières annoncées pour le 6 juin en France «ne devraient pas se tenir» en raison de la situation sanitaire : «Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d'exprimer ce besoin-là parce qu'il faut, quand même, ne pas oublier la situation sanitaire», a-t-elle souligné au micro de Sud Radio.

https://images.laprovence.com/media/afp/2019-11/2019-11-14/d5633e771bfe328f5d69d3432fcdbec9f97d500a_1980694445dcd454907b7f6.25759304.jpg?twic=v1/dpr=2/focus=900x568.5/cover=740x416

«Si on a interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans toute la France et sur la voie publique les rassemblements de plus de 10 personnes, c'est qu'il y a bien une raison», a-t-elle ajouté, alors qu'une manifestation non autorisée a rassemblé le 3 juin à Paris au moins 20 000 personnes à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré.

Deux appels à des rassemblements statiques interdits à Paris Plusieurs rassemblements sont prévus le 6 juin dans différentes villes de France et notamment au Champ-de-Mars à Paris à 17h, ainsi qu'on peut le constater sur les réseaux sociaux.

Rendons hommage à George Floyd et à toutes les victimes de la Police dans le monde, en particulier ici en France : Adama, Zineb, Steve, Cedric, Zyed et Bouna, Malik Oussekine, Matisse et Selom, Wissam, Lamine et tant d'autres. RDV le 6 juin à 17h, Champ de Mars, Paris.

Stop au racisme d'état et aux violences policières (photo de Lucas Boirat)

Deux appels à manifester à Paris devant l'ambassade des Etats-Unis ont par ailleurs été interdits par la préfecture de police de Paris qui a communiqué à cet égard sur Twitter et sur son site internet.

Voir l'image sur Twitter

La préfecture de police a ainsi déclaré : «Deux projets de rassemblements statiques devant l’Ambassade des Etats-Unis ont été déclarés pour le samedi 6 juin 2020. Ces rassemblements, susceptibles de rallier de nombreuses personnes, ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout rassemblement, dans l’espace public, de plus de dix personnes. Outre les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 2 juin dernier, les risques sanitaires qu’ils pourraient provoquer restent importants. C’est pourquoi, Didier Lallement, préfet de Police, a pris ce jour un arrêté interdisant ces manifestations.»

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/france/75683-george-floyd-deux-appels-manifester-interdits-paris-sibeth-ndiaye-opposee-rassemblement

Tag(s) : #Contre les violences policières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :