Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Policiers et gendarmes sous l'Occupation : collabos ou résistants ...

Les policiers parisiens, dès juin 1940,  appliquaient les ordres de coopérer avec l'Occupant

RT

FRANCE

Gérald Darmanin a menacé le nouvel édile EELV de Colombes de poursuites après sa comparaison entre les forces de l'ordre républicaines et la police sous Vichy.

 

Ça n'empêche pas Nicolas                         Ça n'empêche pas Nicolas
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" La police de Vichy" ? Pour l'essentiel, c'était celle qui traquait déjà les communistes sous Daladier à la fin de la IIIème République

Gérald Darmanin viole le droit constitutionnel en menaçant de poursuites un élu EELV de Colombes, qui a comparé les forces de l'ordre républicaines et la police sous Vichy.

Cette thèse est historiquement contestable. Elle ne peut pour autant constituer un délit. Ainsi des historiens ont comparé la répression des Vendéens par les colonnes infernales  de la République au génocide des juifs par les nazis. Des livres défendant cette thèse sont librement exposés en librairie. Cette version révisionniste  de l'histoire n'a jamais conduit ses auteurs devant la justice.

Il devrait en être de même pour qui s'interroge sur notre récent passé.

D'abord, question police française, il faut distinguer entre la France occupée par les Allemands et la zone sud, du ressort du gouvernement de Vichy.

Sur le territoire directement administré par l'Allemagne, les forces de police  étaient-elles placées sous les ordres du Commandement allemand du "Gross Paris" et des "Kommandanturs" en province. La police française devait maintenir l'ordre, l'ordre allemand en l'occurence, et pourchasser les "ennemis du Reich".

Le gouvernement de Vichy, lui, faisait la chasse aux "ennemis de l'intérieur"; à l'opposition politique au régime mis en place par Pétain, sa police politique s'impliquant dans le sillage de la Milice de Joseph Darnand, en  "collaboration" avec les nazis.

Faut-il en conclure que les policiers français étaient "collabos" ? Les chefs bien sûr. La base, elle, faisait le boulot que l'Allemand ou Pétain leur commandait.

Par discipline.

Interrogés à la Libération, sur l'activité qu'ils avaient menée contre la Résistance, la réponse des policiers était unique : "Il fallait obéir, sans cela c'était le chômage, nous avions nos familles à nourrir...". C'est dans cet esprit qu'ils ont participé à la traque des communistes, tâche qu'ils exécutaient déjà dans les derniers mois de la Troisième République et qu'ils ont étendu aux résistants dès l'Occupation.

C'est la police parisiens qui a organisé à la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 allant chercher à leur domicile les familles juives étrangères pour les charger dans les bus parisiens. Certains agents ont eu le courage de prévenir ces pauvres gens pour leur permettre de se cacher. 

C'était le travail ordinaire du policier français. 

Certes, un certain nombre d'entre eux, un petit nombre, sont entrés eux mêmes dans les réseaux clandestins. Et d'autres, sont devenus collabos. 

Le 19 août 44, dès l'insurrection parisienne, les policiers sont passés massivement du côté des insurgés, participant à l'occupation de la Préfecture de Police.

Et collectivement, ils ont été décorés...

Faut-il pour autant comparer la police de Macron et celle opérant en zone occupée et à Vichy ? Comparaison n'est pas raison. 

Qui peut assimiler la police d'aujourd'hui, à celle qui traquait au profit de l'ennemi, les patriotes en état de résistance ?

La violence d'unités spéciales n'est pas le fait de la police en général, dont des membres ont osé retirer leur casque pour marquer leur désaveu d'ordres venus d'en haut. 
Nous n'avons pas aujourd'hui de Gestapo, de SS ou de Milice à nos trousses.

Ce qui n'excuse pas les exactions commises à coup de flash-ball, de gaz projeté à figure d'homme ou de grenade de désencerclement .

Faire l'amalgame est une erreur.
Ce n'est pas un délit.

JEAN LEVY

Tag(s) : #Police Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :