Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Propagande anti-chinoise | Chine en Question Propagande anti-chinoise | Chine en Question Ils mentent sur les gilets jaunes depuis des mois... et nous devrions ...

Depuis ces dernières années, une propagande violente et haineuse s'amplifie contre la Chine et  son régime. 

Alors que ce pays avait une économie retardataire, la République populaire était regardée par l'Occident comme un pays du tiers monde., dont il n'était pas utile de reconnaître le régime. La Chine ne faisait alors d'ombre à personne et suscitait des regards de commisération . Avec ses salaires bas et une main d'oeuvre nombreuse, elle fut considérée comme un marché intéressant que l'Occident a tenté de s'accaparer. Les entreprises européennes,   ont  voulu alors d'en faire l'usine du monde, délaissant leur propre salariat,  promis au chômage.

De son côté, le pouvoir chinois s'initiait aux méthodes modernes de ménagement et, progressivement, en tirait bénéfice pour développer sa propre industrie. En particulier, l'implantation occidentale d'entreprises en Chine avaient pour contrepartie la la remise des brevets de fabrication aux autorités. Ce qui permit à la République populaire de faire un saut rapide dans la connaissance de l'ingénieurie, mise au service du développement de leur industrie nationale. Parallèlement, la politique de Pékin fut de former au plus haut niveau ingénieurs et techniciens, à partir d'une politique scolaire et universitaire de masse.

C'est ainsi que la Chine populaire s'est hissée en moins de vingt ans au niveau des pays les plus développés, avec une économie rivalisant et, parfois dépassant celle des Etats-Unis. Cette réussite est due au fait que le gouvernement chinois n'a pas, pour boussole comme en Occident, les intérêts de firmes privées et la loi du marché, mais la perspective d'établir un régime social en permanence orienté vers l'amélioration du niveau de vie de la population. Et la preuve en est que la Chine populaire a sorti de la pauvreté des centaines de millions de Chinois, l'équivalent de la population européenne, alors celle-ci vie depuis trente ans dans une situation qui se dégrade à vitesse grand V.

Sans être un modèle, qu'elle ne prétend pas être, la Chine est devenue un phare dans le monde d'aujourd'hui. Et les pays capitalistes ont peur que les peuples regardent vers Pékin et se détournent de la voie que leur imposent toujours avec violence les intérêts privés.

Les Etats-Unis à l'économie dégradée se fissure. L'Union Européenne se voit submergée par un chômage de masse, que la crise économique de surproduction accentue dangereusement. 

Et si les peuples européens et dits "occidentaux" tournaient leurs regards vers la Chine, qui suit un chemin différent ? Les impérialistes européen et étasunien s'en inquiètent.
D'où leur violente campagne de dénigrement systématique à l'égard de la Chine populaire. Et la violence délirante de la propagande anti-chinoise. 

Mais cette stratégie est dangereuse pour la paix. Quand on dresse des peuples les uns contre les autres; le pire peut arriver. 

Il faut réfuter sans cesse la propagande anti-chinoise,  "éléments de langage" de guerre !

 

 

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :